Dictionnaire

« Dictionnaire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore le !
Un dictionnaire miniature danois-français

Un dictionnaire est un livre qui donne la définition d'un très grand nombre de mots. Ces mots sont classés par ordre alphabétique si la langue est issue du latin (comme le français, l'allemand, etc.), mais les mots sont classés différemment en arabe : tous les mots tirés de la même racine sont listés après cette racine, peu importe leur première lettre. Par exemple, le verbe akala أكل qui veut dire "manger" est suivi par تآكل ta'aakala qui veut dire "être rongé".

Chaque langue possède des dictionnaires. Il existe aussi des dictionnaires pour comprendre les mots d'une autre langue (dictionnaire français-anglais, italien-espagnol...). Ce sont des dictionnaires bilingues. Le dictionnaire donne aussi des indications sur la prononciation, le type du mot (adjectif, verbe...) ou son origine. Un dictionnaire est différent d'une encyclopédie :

  • le dictionnaire liste tous les mots connus et utilisés dans cette langue, la définition peut être très courte.
  • l'encyclopédie liste les grands domaines par thème mais chaque article est plus ou moins complet.

Classement[modifier | modifier le wikicode]

Les dictionnaires sont édités chaque année pour apporter les nouveaux mots et enlever les mots qui ne sont plus utilisés. Il y a souvent une première partie avec les noms communs et une seconde avec les noms propres.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail de l'information – Tout sur les écritures, les codes secrets, les médias...