Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Dictionnaire

« Dictionnaire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un dictionnaire miniature danois-français

Définition[modifier | modifier le wikicode]

Un dictionnaire liste un très grand nombre de mots et donne leur(s) définition(s). Les dictionnaires physiques (en papier) sont, en principe, réédités chaque année pour tenir cette liste à jour en ajoutant les néologismes (par exemple "courriel" et "mot-dièse") et, parfois, en supprimant les mots qui ne sont plus du tout utilisés. Les dictionnaires en ligne sont tenus à jour en temps réel.

Un dictionnaire est très différent d'une encyclopédie :

  • le dictionnaire liste (dans l'idéal) tous les mots connus et utilisés dans une langue ; chaque définition doit être si possible courte et claire.
  • l'encyclopédie transmet un maximum de savoirs en les regroupant par grands domaines ou par thème ; les articles peuvent donc être très riches et s'étaler sur plusieurs pages.

Classement[modifier | modifier le wikicode]

Pour les langues issues du latin (comme le français, l'allemand, l'italien, etc.), les mots sont classés par ordre alphabétique. En arabe par contre, les mots sont listés selon leur racine, peu importe leur première lettre. Par exemple, le verbe أكل (akala, qui veut dire "manger") est suivi par تآكل (ta'aakala) qui signifie "être rongé".

En principe, on trouve dans la première partie (la plus importante) les noms communs et, vers la fin, les noms propres.

Dictionnaires bilingues[modifier | modifier le wikicode]

Il existe aussi des dictionnaires pour comprendre et traduire les mots d'une langue vers une autre (dictionnaire français-anglais, italien-espagnol...). Ce sont des dictionnaires bilinguesδ.

Utilités[modifier | modifier le wikicode]

Un dictionnaire peut servir à :

  • savoir comment orthographier un mot
  • connaître sa nature (adjectif, verbe...)
  • contrôler son sens ou en apprendre de nouveaux
  • déterminer son origine (étymologie)
  • enrichir son vocabulaire
  • éviter les répétitions dans un texte en utilisant un synonyme listé
  • indiquer la prononciation correcte
  • apprendre les expressions utilisant le mot recherché (on parle alors de sens figuré)

Certains dictionnaires sont spécialisés dans un seul des objectifs listés ci-dessus. Ils sont donc moins utiles de manière générale mais beaucoup plus riches dans le domaine choisi.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]