Répondre au sondage !

Alfred Jarry

« Alfred Jarry » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Alfred Jarry
Alfred Jarry, photographié par l'Atelier Nadar, 1896.
Nom Alfred Jarry
Date de naissance 8 septembre 1873
Lieu de naissance Laval, France
Date de décès 1er novembre 1907
Lieu de décès Paris, France
Nationalité Français
Profession Dramaturge
Écrivain
Poète
Romancier
voir modèle • modifier

Alfred Jarry, né le 8 septembre 1873 à Laval et mort le 1er novembre 1907 (à 34 ans) à Paris, est un poète, romancier, écrivain et dramaturge français, spécialisé dans le grotesque.

Ubu Roi[modifier | modifier le wikicode]

Il est l'auteur de la fameuse pièce de théâtre Ubu Roi, commencée en 1886 (il a alors 13 ans), écrite en 1888, où il montre avec humour un monde absurde, avec tout l'irrespect qui se doit. La première d’Ubu Roi, le 10 décembre 1896, suscita une polémique et un scandale qui assurèrent le succès des représentations suivantes des pièces de Jarry...

La forme générale de la Gidouille, ventre du Père Ubu, ressemble à celle de la poire, et donc de la face ubuesque : Adonc le Père Ubu hoscha la poire.... La Gidouille est ornée d'une spirale. Muette mais autoritaire, elle s'oppose à la Conscience du Père Ubu.

Ubu enchaîné[modifier | modifier le wikicode]

Ubu enchaîné a été écrit trois ans plus tard et créé au Théâtre de l'Exposition universelle de 1937 avec des décors de Max Ernst : le roi tyran devient esclave. Les personnages sont des sortes de marionnettes de Guignol.

La 'Pataphysique[modifier | modifier le wikicode]

Alfred Jarry a inventé le terme de 'pataphysique (wp), qu'il définit comme une « branche de la science qui étudie les solutions imaginaires », et qui inspira le surréalisme ainsi que le théâtre de l'absurde. En 1952, Max Ernst recevra d'ailleurs le titre de satrape du Collège de 'Pataphysique.

Portail du théâtre —  Tous les articles sur le théâtre et les arts de la scène.