Laval (Mayenne)

« Laval (Mayenne) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Mayenne canalisée, avec le Pont-Vieux et le château de Laval
Le plan de la ville avec le nom des quartiers.

Laval est une ville française de 50 000 habitants (les Lavallois). Elle est le chef-lieu de la Mayenne, l'un des 5 départements de la région des Pays de la Loire. Elle est traversée par la Mayenne, canalisée depuis le XIXe siècle.

Patrimoine culturel[modifier | modifier le wikicode]

Château de Laval[modifier | modifier le wikicode]

Le château de Laval est composé de deux parties d'époques différentes :

Le Vieux-Château est un ensemble médiéval construit en granite et en calcaire. La chapelle est XIIe siècle, tandis que le donjon et le logis sont du XIIIe siècle.

Le Château-Neuf, construit vers 1540, est de style Renaissance. Il a été agrandi vers 1750.

Depuis la Révolution, le Vieux-Château était utilisé comme prison, et le Château-Neuf abritait les tribunaux. La prison a été transformée en musée vers 1920, tandis que le palais de justice n'a quitté l'aile Renaissance qu'en 1996.

Quartiers historiques[modifier | modifier le wikicode]

Le quartier médiéval, situé au pied du château, conserve des éléments des remparts qui enserraient la ville. Le Pont Vieux a été construit au XIIIe siècle.

Il reste des maisons médiévales à pans de bois et des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles.

Deux bateaux-lavoirs du début du XXe siècle ont été conservés sur les quais de la Mayenne.

Une vue aérienne de la ville.

Liens[modifier | modifier le wikicode]

48° 04′ 24″ N 0° 46′ 08″ W / 48.0733333333, -0.768888888889