Vikidia a besoin de toi !

Laval (Mayenne)

« Laval (Mayenne) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir l’article homonyme Attention, à ne pas confondre ! Pour l’article homonyme, voir : Laval.

Laval
Le vieux château.
Administration
Le blason de Laval
Pays France France
Région Pays de la Loire
Département Mayenne (préfecture)
Maire François Zocchetto
Site Web Site officiel de la ville de Laval
Localisation
Coordonnées 48° 04′ 22″ Nord
0° 46′ 12″ Ouest
altitude : de 42 à 122 m Cartes, vues aériennes et satellitaires
Superficie 34,22 km2
Démographie
Population 49 492 hab. (en 2016)
Densité 1 446 hab./km2
Gentilé Lavallois(e)
Tourisme
Patrimoine Église des Cordeliers, Château de Laval
voir modèle • modifier
Le plan de la ville avec le nom des quartiers.

Laval est une ville française de 50 000 habitants (les Lavallois). Elle est le chef-lieu de la Mayenne, l'un des 5 départements de la région des Pays de la Loire. Elle est traversée par la Mayenne, canalisée depuis le XIXe siècle.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Laval est née à la suite de la construction d'un château à mottes. C'était entre 1027 et 1030, avec le premier seigneur, Guy de Dénéré. Le château est situé au bord d'une falaise qui surplombe la Mayenne. Le seigneur peut ainsi contrôler le passage à gué sur la rivière. Au XIIIe siècle, les seigneurs font bâtir un nouveau château en pierre anisi qu'un pont et une enceinte fortifiée. Le rempart permet de protéger les habitants et les marchandises des commerçants. A cette époque, on rentre dans la ville par des portes telle que la porte Beucheresse et le châtelet Saint Julien sur le pont. À leur passage sur le pont, les marchands paient un péage au seigneur. Les habitants de la ville sont principalement des artisans et des commerçants : des meunier, des apothicaires, des charpentiers et bien d'autres métiers. Ils se regroupent par rue et par métier : rue des orfèvres, rue des bouchers par exemple. Ils vivent dans deux bourgs, on les appellent donc les bourgeois. Quand la population augmente aux XIVe siècle et XVe siècle, les nouveaux habitants s'installent hors des remparts de la ville : ces nouveaux quartiers s'appellent des faubourg. À la fin du Moyen-Âge, les trois pôles majeurs de la ville sont les halles, le château et l'église.

La porte Beucheresse.

Patrimoine culturel[modifier | modifier le wikicode]

Château de Laval[modifier | modifier le wikicode]

Le château de Laval est composé de deux parties d'époques différentes :

Le Vieux-Château est un ensemble médiéval construit en granite et en calcaire. La chapelle est XIIe siècle, tandis que le donjon et le logis sont du XIIIe siècle.

Le Château-Neuf, construit vers 1540, est de style Renaissance. Il a été agrandi vers 1750.

Depuis la Révolution, le Vieux-Château était utilisé comme prison, et le Château-Neuf abritait les tribunaux. La prison a été transformée en musée vers 1920, tandis que le palais de justice n'a quitté l'aile Renaissance qu'en 1996.

Quartiers historiques[modifier | modifier le wikicode]

Le quartier médiéval, situé au pied du château, conserve des éléments des remparts qui enserraient la ville. Le Pont Vieux a été construit au XIIIe siècle.

Il reste des maisons médiévales à pans de bois et des hôtels particuliers des XVIIe et XVIIIe siècles.

Deux bateaux-lavoirs du début du XXe siècle ont été conservés sur les quais de la Mayenne.

Évènements et festivités[modifier | modifier le wikicode]

Sport[modifier | modifier le wikicode]

48° 04′ 24″ N 0° 46′ 08″ W / 48.0733333333, -0.768888888889