Répondre au sondage !

Îles Aléoutiennes

« Îles Aléoutiennes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un renard polaire, sur une des îles Aléoutiennes.
Aleutian Islands xrmap.png

Les îles Aléoutiennes sont un archipel du Sud-Ouest de l'Alaska (États-Unis) situé en mer de Béring. Ses 300 îles volcaniques s'etendent vers l'ouest jusqu'aux îles Komandorski, un territoire appartenant à la Russie et relevant du Kamtchatka.

L'archipel s'étire île par île sur une longueur d'environ 1 840 kilomètres en décrivant un arc de cercle entre la péninsule d'Alaska et les îles Komandorski. Les îles séparent l'océan Pacifique de la mer de Béring.

Les îles Aléoutiennes comptent 57 volcans ; elles font partie de la ceinture de feu du Pacifique.

Leur climat est océanique humide frais, à végétation de toundra. Les températures sont modérées et les pluies fréquentes et fortes.

Des vestiges d'occupation humaine datant de 8000 av. J.-C. montrent que le continent américain a été peuplé par des populations venues de Sibérie.

L'archipel a été connu du monde savant par les expéditions de Vitus Bering, un marin danois au service du tsar Pierre Ier. Les chasseurs de fourrures venus de Sibérie y anéantirent la plus grande partie des indigènes, les Aléoutes. L'archipel a été cédé aux États-Unis par la Russie en 1867 en même temps que l'Alaska. Pendant la Seconde Guerre mondiale deux des îles furent occupées par les Japonais de mai 1942 à juin 1943.