Répondre au sondage !

Kamtchatka

« Kamtchatka » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Localisation du Kamtchatka en Russie.

Le Kamtchatka (en russe : Камчатка) est une péninsule volcanique de Russie, située dans le district fédéral extrême-oriental. Elle s'avance sur une longueur d'environ 1 320 km entre la mer d'Okhotsk à l'ouest-sud-ouest, la mer de Béring à l'est-nord-est et l'océan Pacifique au sud-sud-est. La péninsule est séparée du Japon par les îles Kouriles.

Elle compte environ 330 000 habitants, essentiellement des Russes, mais aussi une minorité de Koryaks. La ville principale est Petropavlosk-Kamtchatski. Son port donne sur une baie très abritée, elle-même communiquant avec l'océan Pacifique.

La péninsule compte de nombreux volcans actifs, parmi eux figurent le Chiveloutch et le Klioutchevskoï, sommet de la Sibérie avec une altitude de 4750 m.

Le climat est froid et humide.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La péninsule du Kamtchatka fut découverte au XVIIIe siècle par l'explorateur danois Vitus Bering, qui en prit possession pour le compte du tsar Pierre Ier le Grand.

Du temps de l'Union soviétique, la péninsule était strictement interdite aux étrangers. Elle s'est ouverte au tourisme dans les années 1990.

La vallée des geysers est le site touristique le plus connu.

Galerie d'images[modifier | modifier le wikicode]

57° N 160° E / 57, 160