la cabaneparticiper

Livre d'or
Livre d'or

Michael Jackson

« Michael Jackson » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Icone musique.png
Cet article est une ébauche concernant la musique. Améliore-le !
Michael Jackson en 1984

Michael Joseph Jackson, surnommé The King of Pop (« le Roi de la pop » né le 29 août 1958 à Gary (État de l'Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (État de la Californie), est un célèbre chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète, acteur et businessman américain.

Biographie[modifier]

Septième d'une famille de neufs enfants, il commence sa carrière professionnelle à l'âge de cinq ans au sein des Jackson Five, groupe qu'il forme avec ses frères aînés. Tout en restant membre du groupe, il entame en 1971 une carrière solo et enregistre dix albums studio, dont six figurent parmi les plus vendus au monde : Off the Wall (1979), Thriller (1982), Bad (1987), Dangerous (1991), HIStory (1995) et Invincible (2001).

Joseph Jackson, le père, travaillait comme ouvrier. Le soir, il faisait passer toute sa colère et toute sa misère dans sa guitare électrique. Le jour où les enfants, avant que leur père rentre, essayèrent sa guitare, ils cassèrent une corde. Joseph entra dans une colère noire mais au lieu de les battre comme à son habitude il eut une idée, une idée magnifique qui marcherait mieux que les cris et les coups. Il les appela et leur dit qu'ils allaient faire de la musique. De la musique....terrorisée. Dans la peur des coups, la sueur et les larmes, ils commencèrent leur carrière des Jackson Fives.

Dans les années 1980, Michael Jackson devient une figure majeure de la musique pop et l'une des personnalités les plus célèbres du XXe siècle. Il révolutionne l'industrie du disque, notamment en concevant des clips musicaux comparables à des courts-métrages de cinéma, comme Beat It, Billie Jean ou Thriller. Au cours de ses concerts, vidéos et apparitions publiques, il popularise largement de nombreux pas de danse, dont le Moonwalk, qui devient sa signature. Son style vocal et musical a influencé beaucoup d'autres artistes de hip-hop, pop et R'n'B.

Surnomé « The King of Pop » (« Le Roi de la Pop »), Michael Jackson a battu nombre de records de l'industrie du disque. Les estimations du total de ses ventes varient de 200 à 750 millions d'exemplaires, ce qui le classe parmi les trois plus gros vendeurs de disques de tous les temps, avec les Beatles et Elvis Presley. Thriller, dont les estimations des ventes varient entre 65 et 118 millions, est quant à lui l'album le plus vendu de l'histoire de la musique. Michael Jackson a remporté plus de prix que n'importe quel autre artiste et a été élu Artiste du Millénaire au World Music Awards en 2000. Il est mort d'une surdose de médicaments puissants administré par son médecin personnel le 25 juin 2009. Celui ci provoqua un arrêt cardiaque. Le King of pop décéda dans sa maison de Los Angeles, avant l’arrivée des secours médicalisés.

Titres célèbres[modifier]

Michael Jackson était un pionnier dans l'histoire de la musique. Il a composé et chanté certains titres célèbres, en voici quelques-uns :

  • 1968 : Let Me Carry Your School Books
  • 1971 : Got To Be There
  • 1972 : Rockin' Robin
  • 1972 : I Wanna Be Where You Are
  • 1979 : Don’t Stop ’Til You Get Enough
  • 1979 : Rock With You
  • 1979 : I Working Day And Night
  • 1982 : Thriller
  • 1983 : Billie Jean
  • 1983 : Beat It
  • 1987 : Bad
  • 1987 : Dirty Diana
  • 1987 : Leave Me Alone
  • 1987 : Speed Demon
  • 1988 : Smooth Criminal
  • 1988 : The Way You Make Me Feel
  • 1989 : Leave Me Alone
  • 1991 : Black Or White
  • 1991 : Heal the World
  • 1991 : Remember the Time
  • 1995 : They Don't Care About Us
  • 2009 : This Is It

Il a également composé et chanté avec l'aide de ses frères les Jackson Five :

  • 1969 : I Want You Back
  • 1970 : ABC

Portail de la musique - Tous les articles concernant la musique.
Portail des États-Unis - Tous les articles concernant les États-Unis.