Phasme bâton

« Phasme bâton » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le phasme bâton est un insecte qui a six pattes, deux mandibules et deux antennes. Il vit un an, pond des œufs et se nourrit de ronces ou de lierre. Il change environ quatre fois de peau. On dit qu'il mue. Son nom savant en latin est Carausius morosus.

Il existe d'autres phasmes, comme le phasme feuille, le phasme rugueux, le phasme brindille...

Caractéristique:[modifier]

Le phasme bâton est un insectePrécision.

Il a pour nom latin:Carausius morosus.

Le phasme adulte mesure 10 à 12 cm, et pèse environ 1 gramme.

Il vit environ 1 an(mais il existe un phasme qui a vécu 5 ans).

Son corps est fusiformePrécision, il ressemble a une brindille ou à un bâton brun, gris ou gris-vert; voilà d'où vient le nom phasme bâton.

La tête du phasme bâton possède:

  • deux antennes
  • deux yeux
  • deux mandibules qui lui servent à couper et à broyer les végétaux dont il se nourrit.

Son thorax possède 3 paires de pattes qui peuvent se replier le long de son corps.

C'est un spécialiste du camouflage. Il a aussi des prédateurs comme les araignées, les oiseaux, des primates, des lézard, des mantes...

Milieu de vie:[modifier]

Le phasme bâton est originaire de Malaisie et des différentes îles du Sud Est Asiatique.

Il aurait été ramené par les navigateurs au Moyen Age en Europe où on le trouve un peu partout depuis 1990. On peut le trouver dans nos haies, nos buissons, nos arbustes...il vit aussi dans les maisons en Afrique du sud

Régime Alimentaire:[modifier]

Le phasme bâton se nourrit des plantes de son entourage comme les ronces, le lierre, les feuilles de chêne, de l'aubépine, du troène, des rosiers...et bien d'autres plantes. Il est donc herbivorePrécision.

Mode de Reproduction:[modifier]

La reproduction du phasme bâton est très particulière car ils ne s' accouplent pas comme la plupart des animaux. La femelle pond des œufs sans intervention d'un mâle. On appelle ce mode de reproduction la parthénogenèse. Le phasme bâton est très prolifiquePrécision. La femelle pond environ 300 œufs durant sa vie, l' œuf est ovale. Il est de couleur gris-bleu. Il mesure à peu près 2 mm de hauteur et 1 mm de diamètre. Les œufs ressemblent a leur crottes. Ils possèdent un petit bouton en son sommet par où sortira l'insecte. L'éclosion a lieu 2 à 3 mois après la ponte. Après son cycle de ponte l'adulte meurt. A la naissance, le jeune mesure 1cm et se confond avec les nervures des feuilles.

Aspects Particuliers:[modifier]

On peut élever les phasmes bâton chez soi dans un vivarium.

Liens, documents[modifier]

  • Les phasmes, école publique de Saint-Herblon, Loire-Atlantique, Momes.net