Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Ordre corinthien

« Ordre corinthien » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Les différentes parties de l'ordre corinthien

L'ordre corinthien est le dernier ordre, ou style d'architecture apparu en Grèce antique. Il est facilement identifiable par son chapiteau composé de feuilles d'acanthe. Les Romains l'ont beaucoup utilisé.

Chapiteau, entablement et corniche corinthiens. Panthéon de Rome
base de la colonne

Dans l'ordre corinthien, la base de la colonne reprend celle de l'ordre attique (une variante de l'ordre ionique), avec des tores souvent décorés de feuillages ou d'entrelacs sculptés.

la colonne corinthienne

Le fût de la colonne est cannelé s'il est en marbre, mais lisse s'il est en porphyre ou en granite. Le nombre de cannelures est de 24, mais peut atteindre 32, si le fût a un grand diamètre.

le chapiteau corinthien

Le chapiteau (c'est-à-dire le sommet de la colonne) est caractérisé par l'emploi de feuilles d'acanthePrécision. La hauteur du chapiteau est égale au diamètre de la colonne.

l'entablement corinthien

L'entablement mesure le 1/5 de la hauteur de la colonne. Les dimensions de l'architrave et de la frise sont variables. La frise est le plus souvent très sculptée. La corniche très décorative a une composition variable d'un édifice à l'autre.

L'ordre corinthien a été beaucoup utilisé par les Romains, mais aussi à la Renaissance et à l'époque baroque.

Quelques utilisations de l'ordre corinthien[modifier]

Pour compléter sur l'architecture antique[modifier]

Portail de la Grèce - Tous les articles sur la Grèce ancienne et d'aujourd'hui !