Ordre ionique

« Ordre ionique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
les différentes parties de l'ordre ionique

L'ordre ionique est le second ordre architectural apparu en Grèce. Il semble originaire d'Asie Mineure (l'Ionie grecque). Il est facilement identifiable par son chapiteau à volutes. Une variante de l'ordre ionique est dénommée ordre attique (du nom de la région d'Athènes).

Description[modifier]

Base de la colonne ionique[modifier]

La colonne ionique repose sur une base haute de la moitié du diamètre de fût. Cette base est complexe, avec de haut en bas une plinthe, un tore, un filet, une scotie, un filet et de nouveau un tore. (voir le schéma de détail).

Fût de la colonne ionique[modifier]

La colonne est haute de huit fois la dimension du diamètre du fût. Le fût est creusé de 24 cannelures séparées par un listel.

Le chapiteau ionique[modifier]

Le chapiteau ionique est caractérisé par deux volutes, c'est-à-dire des bandes enroulées au deux extrémités et séparées par un canal sinueux. Les parties latérales du chapiteau sont lisses, mais peuvent être décorées par des perles ou des feuillages. L'espace entre les volutes est meublé par des palmettes, des oves, des fers de lance sculptés. (voir détail).

L'entablement ionique[modifier]

Il est composé d'une architrave formée de bandes légèrement décalées les unes par rapport aux autres. La hauteur de l'architrave est de trois quarts du diamètre du fût de la colonne. La frise, moins haute que l'architrave, est décorée de moulures ou de figures sculptées. La corniche est aussi complexe, avec décors de denticules, d'oves, et même de mufles de lion servant de gouttières. Sa hauteur et son débordement de l'entablement sont égaux au diamètre du fût de la colonne.

Le fronton ionique[modifier]

Détails de l'ordre ionique

Les Romains ont peu utilisé l'ordre ionique. Ils l'ont modifié. La hauteur de la colonne fait huit ou neuf fois le diamètre du fût, qui peut ne pas être cannelé. Le chapiteau a des volutes séparées par un canal raide. Les volutes d'angle peuvent être doubles ou placées en diagonale.

Pour compléter sur l'architecture antique[modifier]

Quelques utilisations de l'ordre ionique[modifier]

Portail de la Grèce - Tous les articles sur la Grèce ancienne et d'aujourd'hui !