Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Le Seigneur des anneaux

« Le Seigneur des anneaux » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Trou de hobbit, décor du film Le Seigneur des anneaux.

Le Seigneur des anneaux (en anglais The Lord of the Rings) est une célèbre trilogie, à la base conçue comme un seul et unique roman, écrite par le Britannique J.R.R. Tolkien sur une douzaine d'années.

Paru environ dix ans après la Seconde Guerre mondiale, il constitue la suite du Hobbit (1937), son autre roman connu internationalement qui peut être lu indépendamment ; et se compose de trois volumes qui correspondent à six livres sans titres :

  1. La Communauté de l'anneau : Livre I et Livre II (1954).
  2. Les Deux Tours : Livre III et Livre IV (1954).
  3. Le Retour du roi : Livre V et Livre VI (1955).

Ce roman est l'une des bases de la littérature fantastique dite de fantasy. Il décrit un monde peuplé de magiciens, d'elfes, de nains, de hobbits, de gobelins, de trolls1

Par la suite, il a été adapté au cinéma : d'abord à la fin des années 1970, puis au début des années 2000. Il a aussi donné lieu à la création de nombreux jeux aux formes variées. Tolkien est décédé en 1973, donc sans avoir connu ces évolutions de son œuvre. Il est généralement considéré comme un chef d'œuvre de la littérature.

L'histoire[modifier]

L'histoire commence en Comté, une région de Terre du Milieu. Bilbon Sacquet est un hobbit très célèbre, qui, plusieurs années auparavant, s'était procuré l'Anneau unique forgé jadis par Sauron le Grand, fidèle serviteur du terrible Morgoth. Sauron a placé une partie de ses pouvoirs dans l'Anneau unique. Lors de la bataille de Dagorlard, Isildur, fils d'Elendil, roi du Gondor, réussit à arrêter Sauron en lui tranchant le doigt. Il prit l'Anneau unique et le garda pour lui. Plus tard, lors d'une embuscade aux Champs des Iris, il fut tué et l'Anneau fut perdu dans les torrents du Grand Fleuve.

Bilbon Sacquet, lors de son 111e (undécante dans le livre) anniversaire, utilisa l'Anneau pour disparaître, ce qui naturellement intrigua les invités et plus encore Gandalf qui se trouvait là. (Bilbon avait en fait disparu en enfilant l'anneau à son doigt et s'en était retourné chez lui pour commencer un long et périlleux voyage jusqu'en Rivendell, la terre des elfes.) Mais il fut rattrapé par Gandalf, et ce dernier le somma de donner l'anneau à Frodon. Après de longues hésitations, Bilbon décide de laisser l'Anneau à son neveu.

Frodon, rentré de la fête, retrouve Gandalf, qui lui explique que Bilbon est parti, et lui remet l'Anneau. Alors, les Serviteurs de Saurons, les terribles Nazgûls au nombre de neuf, partirent en Comté pour trouver l'Anneau. Frodon en est immédiatement averti par Gandalf et part en compagnie de ses fidèles compagnons, Merry, Pipin et Sam vers les terres elfiques, la même destination que Bilbon, pour décider dans un conseil secret dont le but est de décider ce qu'il convient de faire de l'Anneau.

En chemin, ils s'arrêtent à Bree et y rencontrèrent Grands-Pas, un rôdeur du Nord, qui les conduit jusqu'à Fondcombe. Malheureusement, s'étant arrêtés au Mont Venteux pour une nuit, les Nazgûls les ont rejoints et le Roi-Sorcier d'Angmar, le chef des Nazgûls, poignarde Frodon avec une lame de Morgûl. Ils doivent au plus vite rejoindre Fondcombe. Gandalf dit qu'il gardera cette blessure jusqu'à la fin de ses jours.

Sauvés par le prince elfe Glorfindel (Arwen dans le film), ils arrivent sains et saufs à Fondcombe où le lendemain se tient le Conseil, qui finalement aboutit à cette décision : Frodon, Sam, Merry, Pippin, Legolas (prince de Mirkwood), Gandalf, Aragorn (Grand-Pas), Gimli (fils de Gloïn) et Boromir (capitaine du Gondor) doivent aller ensemble en Mordor pour détruire l'Anneau. Tous plongent dans une formidable aventure, riche en péripéties.

Univers[modifier]

L'univers imaginaire décrit est très riche, car l'auteur travaillait depuis presque quarante ans à une série de légendes qu'il avait inventées, publiée sous le nom du Livre des contes perdus. Il s'est servi de ces légendes pour nourrir son récit du Seigneur des anneaux. Des créatures folkloriques de la mythologie nordique et occidentale ont également inspiré Tolkien.

Il a été un des premiers à faire autant un travail d'écrivain que d'historien (pour écrire la chronologie des évènements et Le Silmarillion).

Adaptations[modifier]

Cinéma[modifier]

One Ring inscription.png

Le Seigneur des anneaux a été adapté deux fois au cinéma, sous la forme :

  1. Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2001),
  2. Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours (2002),
  3. Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2003).

Jeux[modifier]

Le Seigneur des anneaux a aussi été à l'origine de la création de nombreux jeux : des jeux de cartes à collectionner, des jeux de figurines, de société, de rôle, ou encore des jeux vidéo.

Voir aussi[modifier]

Sources[modifier]

Consultées le 19 mars 2008 :

Note[modifier]

  1. Le jeu de rôle Donjons et Dragons (Dungeons & Dragons) est directement inspiré de cette littérature.
Portail du cinéma - Tous les articles sur le 7e art et sur les cinéastes
Portail des loisirs - Le sport, les jeux, les séries télé

Portail fantasy - Littérature, cinéma, jeux vidéo...