Jeu vidéo

« Jeu vidéo » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un jeu vidéo (au pluriel jeux vidéo) est un jeu dans lequel tous les mouvements sont commandés de manière électronique. Un centre de calcul prend en charge les entrées faites au clavier d'ordinateur ou par une manette, un volant... puis il applique les règles du jeu pour enfin sortir un résultat sous forme graphique sur un écran de visualisation : une télévision, dans le cas des consoles de jeux, ou un moniteur d'ordinateur pour les jeux sur ordinateur.

De nombreux jeux vidéo, ainsi que de nombreuses consoles électroniques, existent.

Avec l'évolution de la technologie, les consoles deviennent de plus en plus performantes : elles peuvent afficher des images en trois dimensions (3D) de plus en plus belles et émettre des sons très réalistes. Certaines consoles ont des particularités originales, comme la Nintendo DS créé par Nintendo dont on peut toucher l'écran pour agir sur le jeu.

Histoire du jeu vidéo[modifier]

Débuts du jeu vidéo[modifier]

Le jeu vidéo a été imaginé dès les années 1950 par Ralph Baer.

Le tout premier jeu vidéo est créé en 1952 par A.S, Douglas. Le nom du jeu, OXO, reflète son contenu : c’est un jeu de morpion.

En 1958, Willy Higinbotham crée Tennis for two, qui simule une partie de tennis sur un ordinateur relié à un oscilloscope servant d'écran.

En 1961, le jeu Spacewar est créé par des étudiants. Il met en scène deux vaisseaux qui s’affrontent, contrôlés par deux joueurs équipés de manettes.

Premiers succès[modifier]

Le premier grand succès est Pong, en 1972. Le jeu, développé par Nolan Bushnell qui crée la même année l'entreprise Atari, est une simulation de tennis. Deux palettes, chacune contrôlée par un joueur, se renvoient une balle.

C’est cependant en 1978 que le jeu vidéo devient vraiment populaire avec la sortie de Space Invaders sur borne d’arcade. Le but du jeu est de détruire une vague d'aliens avant qu’elle n’atterrisse. Au Japon, le succès est tel qu’il y aurait eu une pénurie des pièces de 100 yens utilisées pour faire fonctionner les machines.

Générations de consoles[modifier]

La console est le support utilisé pour faire fonctionner un jeu vidéo. Tous les jeux ne fonctionnent pas sur la même console. Le succès commercial d’une console dépend de ses performances mais aussi de la qualité des jeux disponibles pour celle-ci.

Les jeux vidéo fonctionnaient auparavant sur des bornes d’arcade. Il fallait alors se rendre dans une salle d’arcade ou chez un commerçant qui possédait une de ces bornes.

Les commerciaux eurent plus tard l’idée de créer des consoles de salon.

  • La première console de salon a été créée par Ralph Baer et commercialisée en 1972 : il s'agit de l’Odyssey de la société Magnavox. Elle ouvre l'histoire des consoles de première génération, consoles où le programme du jeu est inscrit dans les composants électroniques de la machine.
  • En 1976 la Fairchild Channel F est la première des consoles de deuxième génération car avec elle apparaissent les cartouches de jeu : le programme des jeux est en effet inscrit dans la mémoire des puces électroniques qui sont dans les cartouches.
  • Le krach du jeu vidéo de 1983 affaiblit l’industrie américaine du jeu vidéo et ce sont des entreprises japonaises qui vont jouer un rôle important pour les trois générations de consoles suivantes.
Une Game Boy Color
  • La quatrième génération, à la fin des années 80, est celle des consoles 16 bits, Nintendo (avec la Super Nintendo aussi appelée Super NES) et Sega (avec la Megadrive) sont les leaders sur le marché du jeu vidéo. Leurs héros les plus populaires, Mario le plombier et Sonic le hérisson, font partie des jeux les plus vendus. Les deux fabricants sortent alors des consoles que l’on peut emmener partout, des consoles portables : la Game Boy pour Nintendo et la Game Gear pour Sega.
  • A la cinquième génération (consoles 32 et 64 bits), les microprocesseurs utilisés deviennent plus puissants et la 3D (les jeux en trois dimensions) remplacent la 2D (les jeux en deux dimensions). La console de Nintendo est alors la Nintendo 64, Sega sort la Sega Saturn et un nouveau concurrent, Sony, sort la Playstation.

Beaucoup de données sont nécessaires au fonctionnement des jeux : Sega fait le choix de remplacer les cartouches par des CD tandis que Nintendo utilise des cartouches plus grosses que celles utilisées jusque-là.

Les effets de la 3D ne sont pas encore pleinement maîtrisés par les concepteurs et des problèmes de maniabilité des personnages apparaissent. Des trois fabricants, Sega est celui qui a alors le moins de succès. La Nintendo 64 reste en course grâce à quelques excellents jeux qui compensent sa faible maniabilité mais la Playstation a plus de succès.

Plateformes de jeu[modifier]

Les jeux vidéo peuvent être pratiqués sur console : - Playstation - Xbox - Wii - Nintendo

Il peuvent aussi être pratiqués sur PC.

Le PC est apprécié de la communauté des jeux vidéos car graphiquement les jeux sont très bien réalisés mais la communauté apprécie aussi les consoles pour leur maniabilité. Les plateformes pour lesquelles les jeux vidéos sont les plus vendus sont Playstation, Xbox et le PC. L’avantages de ces trois plateformes est de permettre le jeu online c'est-à-dire le jeu en multijoueurs via internet, Le jeu en multijoueurs apparaît sur les plateformes Nintendo et Wii mais n’y est pas très développé.

Types de jeu[modifier]

Même si l'invention des jeux vidéo ne remonte qu'à une cinquantaine d'années, les jeux eux-mêmes sont assez divers. On trouve des jeux de réflexion, de sport ou d'aventure ; certains jeux sont éducatifs.

Les jeux de plate-forme[modifier]

Le joueur contrôle un personnage qui doit terminer un tableau (un niveau du jeu) en accomplissant une mission et en évitant les dangers (monstres, pièges...).

Exemples : Tomb Raider, Super Mario,...

Jeux à la première personne[modifier]

Dans ces jeux, le décor évolue comme si le joueur regardait directement un endroit dans lequel il se déplace. La plupart des jeux de ce type sont des shooters (ou FPS), c'est-à-dire que le joueur est équipé d'une arme et doit affronter plusieurs ennemis. Halo (développé par Microsoft) ou Half life (de Valve Software) sont des jeux à la première personne très célèbres. Il existe la possibilité de se mesurer à d'autres joueurs en se connectant à un réseau, c'est l'aspect multijoueur.

Attention, certains de ces jeux sont parfois très violents, étant donné qu'il s'agit de tirer sur tout ce qui bouge.

Real-Time Strategy (RTS, ou jeu de stratégie en temps réel)[modifier]

Dans ce type de jeu, le joueur doit récolter des ressources (or, bois, minerai...) et les utiliser pour accomplir un but avant l'adversaire : en général, il faut bâtir une armée pour le vaincre. Grâce aux ressources récoltées, on peut non seulement créer son armée, mais aussi construire des bâtiments qui permettront de développer d'autres types de soldats ou d'inventer des technologies qui offriront des avantages (comme par exemple une armée plus résistante).

Là encore, des possibilités de jouer en ligne face à d'autres joueurs existent. On peut citer Starcraft, Age of Empires ou Warcraft comme jeux de ce type célèbres.

Certains jeux de stratégie ne sont pas en temps réel : il y a un système de tour par tour (chaque joueur peut faire plusieurs actions, puis doit passer le tour à un autre joueur ennemi, et ainsi de suite). Ces jeux ressemblent un peu aux échecs.

On peut citer comme jeu de stratégie au tour par tour le célèbre Civilization.

Certains de ces jeux sont très violents (en général interdits aux moins de 12 ou 16 ans), car ils mettent en scène des batailles entre des armées, la plupart des soldats mourant sur le champ de bataille. De plus, certains jeux exploitant des thèmes de science-fiction ou d'héroic fantasy, les soldats eux-mêmes peuvent être horribles et repoussants comme les goblins dans le jeu du Seigneur des anneaux.

D'autres jeux sont très violents car ils illustrent la mafia ou des actions terroristes comme, par exemple, les célèbres GTA (interdits aux moins de 18 ans). Ces jeux mettent en scène un homme qui doit réaliser des missions pour son patron, missions en général très morbides (tuer des gens). Ce jeu immoral met en scène la drogue et le trafic d'armes.

Il faut respecter les indices d'âge de PEGI car un ado jouant à un jeu pour adulte peut penser que la vie est un jeu vidéo.

Jeux de simulation[modifier]

Ces jeux proposent au joueur de faire comme s'il était un dirigeant de quelque chose : d'un bâtiment par exemple (on peut être le directeur d'un parc d'attractions dans RollerCoaster Tycoon). On peut aussi s'occuper d'animaux : donner des ordres à un chien virtuel dans Nintendogs ou, comme dans Pokémon, s'occuper de monstres imaginaires. On peut même, dans le très célèbre Les Sims, diriger une famille entière et construire sa maison du sol au plafond ; on gère leur vie dans les moindres détails. Ce genre de jeux est aussi appelé jeu de gestion.

RPG (ou jeu de rôle)[modifier]

Un RPG (rôle-playing game en anglais) est un jeu de rôle, soit un jeu où l'on prend le rôle d'un héros (comme si l'on devenait acteur). On doit accomplir une quête (comme libérer une princesse ou trouver un objet sacré) et faire évoluer son personnage : plus il combat des monstres, plus il est fort et peut vaincre des monstres puissants. On peut aussi trouver ou acheter (il y a des magasins dans ces jeux) des armures, des armes ou des objets pour se soigner.

Ce genre de jeux se passe souvent dans un univers inspiré du Moyen Âge avec des éléments fantastiques (des dragons, des sorciers...). Presque tous les jeux qui ont ce genre d'univers reprennent, directement ou indirectement, le monde du livre du Seigneur des Anneaux.

Exemples de ce genre de jeux : The Legend of Zelda, The Elder Scrolls, Final Fantasy ou Diablo.

Jeux massivement multijoueurs en ligne[modifier]

En anglais, on les désigne par Massively Multiplayer Online rôle Play Game (MMORPG).

Il s'agit de jouer à un RPG en même temps que des milliers d'autres joueurs sur Internet. Les joueurs peuvent discuter, échanger des objets, se battre contre des monstres ou entre eux.

Même si ce genre de jeux peut aider à socialiser (on accomplit des quêtes ensemble), il est dangereux d'y jouer trop longtemps.

Certains de ces jeux demandent de payer une certaine somme tous les mois.

On peut citer comme exemple de MMORPG : World of Warcraft.

Jeu d'arcade[modifier]

Ce type de jeu est trouvé dans des salles de jeu. Les parties sont achetées avec des pièces d'argent qu'on insère dans un monnayeur. Avec l'évolution des consoles de jeu et la possibilité de jouer en réseau, ce type de jeu est presque tombé en désuétude totale, il existe aussi une nouvelle déviation des jeux d'arcade mais qui sont (la plupart d'entre eux) des extras, ou dans certains cas des jeux complètement arcade.

Effets négatifs[modifier]

Il y a plusieurs effets négatifs à propros des jeux vidéos violents. Dans plusieurs jeux violents, il y a des fusils, des couteaux ou même des véhicules de guerre qui peuvent tuer les autres joueurs. Les enfants qui jouent à des jeux violents peuvent penser que cela est normal et que cela se passe dans la réalité. Ils peuvent penser que tuer du monde est la meilleure façon de régler des conflits que nous avons. Les jeux vidéos violents les plus connus sont toute la série de G.T.A. et la série de Call of Duty.

GTA5FC.jpg
CallofDutyLogo.svg

Conseils de PEGI[modifier]

L'association PEGI pense que les jeux vidéos sont une distraction pour les enfants, qu'ils la trouvent simplement plus distrayante que lire des livres ou regarder la télévision. Cependant, PEGI fait très attention à la violence des jeux et conseille aux parents de voir l'âge indiqué sur le jeu avant de l'acheter, ou même de l'essayer. En effet, il faut éviter d'acheter de jeux +18 lorsqu'on a 10 ans, car certains encouragent ou montrent de la discrimination, contiennent des scènes choquantes, contiennent du mauvais language...

Voir aussi[modifier]

Articles liés[modifier]

Quelques jeux vidéos[modifier]

Si tu connais des jeux vidéos, n'hésite pas à remplir cette section !

Éditeurs de consoles et de jeux vidéo[modifier]

Lien externe[modifier]

  • Wikipixel, un wiki sur les jeux vidéo à partir de 13 ans
Portail sur les jeux vidéo - Tous les articles concernant les jeux vidéo.