la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

J. R. R. Tolkien

« J. R. R. Tolkien » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis John Ronald Reuel Tolkien)
Icone Livres.png
Cet article est une ébauche concernant la Littérature. Améliore-le !
Sa signature
Tolkien en 1916, alors militaire

J. R. R. Tolkien, aussi connu comme John Ronald Reuel Tolkien (« Ronald » pour sa famille), est un écrivain britannique.

Il est né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein en Afrique du Sud, et mort le 2 septembre 1973, à Bournemouth au Royaume-Uni. Il était aussi philologue (un savant spécialiste des langues) et professeur à l'université d'Oxford.

Vie personnelle[modifier]

Orphelin de père tôt, Tolkien passe son enfance avec sa mère. Celle-ci se convertit au catholicisme (qui est une religion minoritaire en Angleterre, qui est majoritairement anglicane). Elle meurt peu après.

Tolkien tombe amoureux d'Edith Bratt, alors qu'il est encore adolescent, et l'épousera à sa majorité. Il aura quatre enfants avec elle.

Il participe à la Première Guerre mondiale, est envoyé en France mais tombe malade et est rapatriéPrécision en Angleterre.

Il devient professeur d'université, d'abord à Leeds, puis à Oxford, où il rencontre C. S. Lewis (le créateur de Narnia) qui devient son ami et avec qui il fonde un club littéraire, les Inklings.

Œuvres[modifier]

Tolkien a écrit de la poésie, une pièce de théâtre, des nouvelles et des contes, mais est surtout connu pour ses livres de fantasy Le Hobbit et sa suite Le Seigneur des anneaux. Ces deux livres se déroulent dans le même monde imaginaire : la Terre du Milieu.

Il a créé un monde très précis, avec des cartes, des peuples, une histoire se déroulant sur des milliers d'années, des plantes imaginaires… Il a en particulier profité de ses compétences comme philologue pour inventer une vingtaine de langues pour les habitants de son monde (en particulier plusieurs langues elfiques) !

Liste d'œuvres[modifier]

Ses œuvres les plus connues sont :

D'autres livres ont été publiés à titre posthume (c'est-à-dire après sa mort) par l'un de ses fils, Christopher Tolkien, comme par exemple :

Anneau unique.png Portail Fantasy - Littérature, cinéma, jeux vidéo...
Icone Livres.png Portail de la littérature- Les écrivains, les poètes, les romans, les bandes dessinées