la cabane  • le Livre d'or  • la boîte à idées
20150413Rumex acetosa3.jpg Actualités, préfixes, code et une interview, lisez le numéro 29 de la Gazette de Vikidia ! DessinInterview.png

Tortue

« Tortue » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir l’article homonyme Pour l’article homonyme, voir : Tortue (formation).
Une tortue terrestre égyptienne de cinq ans
Images sur les tortues Vikidia possède une catégorie d’images sur les tortues.

Les Tortues (Testudines) forment un ordre de reptiles qui possèdent une carapace.

Il existe plusieurs espèces de tortues. Certaines sont marines ou aquatiques, d'autres terrestres ou amphibies1. On dit que les tortues sont très lentes : en effet, leur carapace et la forme de leurs pattes les ralentissent.

Description[modifier | modifier le wikicode]

La carapace, constituée de plaques osseuses soudées au squelette (vertèbres), est recouverte sur sa face externe d'écailles de kératine. Les tortues n'ont pas de dents mais un bec. Elles peuvent mourir étouffées si elles sont retournées sur la carapace.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Tortues terrestres[modifier | modifier le wikicode]

Les tortues terrestres ont un régime alimentaire assez varié, étant donné qu'elles mangent tout ce qu'elles trouvent. Elles peuvent donc manger:

Il faut encore ajouter que les tortues terrestres se nourrissent beaucoup plus de plantes et de légumes que de fruits.

Tortues aquatiques et marines[modifier | modifier le wikicode]

Pour le régime alimentaire, les tortues aquatiques se séparent en trois groupes:

Les carnivores se nourrissent de petits animaux, qu'ils soient vivants ou morts, ces derniers sont alors des charognes. Ces animaux peuvent être des rongeurs, poissons, crustacés, insectes, petits reptiles et amphibiens.

Les herbivores se nourrissent autant de plantes aquatiques (comme des algues par exemple), que de semi-aquatiques (cresson, salade d'eau,...) et de terrestres (pissenlits, laitue,...). Elles mangent également des fruits, comme par exemple le melon.

Les dernières, les omnivores, se nourrissent de tout ce qui a été cité dans cette section, car elles peuvent aussi bien manger des plantes que de la viande.

Tout comme les tortues aquatiques, les tortues marines possèdent des régimes alimentaires variant d'espèce en espèce. Certaines sont carnivores, d'autres herbivores, d'autres se nourrissent des deux types de nourriture. La grande différence dans le cas des tortues marines est que leur nourriture est uniquement composée d'animaux et de plantes de mer (algues, crustacés, huitres,...).

Des espèces en voie de dispariton[modifier | modifier le wikicode]

Des espèces sont en voie de disparition, et ce, pour des raisons différentes. En Afrique, par exemple, des tortues sont chassées pour être mangées ou servir à la fabrication de bijoux.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Note[modifier | modifier le wikicode]

  1. Un amphibie ou un animal amphibie est un animal vivant sur terre et dans l'eau.

Sources[modifier | modifier le wikicode]