Livre d'or
Livre d'or

la cabane • la boîte à idées

Tortue

« Tortue » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir l’article homonyme Pour l’article homonyme, voir : Tortue (formation).
Une tortue terrestre égyptienne de cinq ans
Images sur les tortues Vikidia possède une catégorie d’images sur les tortues.

Les Tortues (Testudines) forment un ordre de reptiles qui possèdent une carapace.

Il existe plusieurs espèces de tortues. Certaines sont marines ou aquatiques, d'autres terrestres ou amphibies1. On dit que les tortues sont très lentes : en effet, leur carapace et la forme de leurs pattes les ralentissent.

Description[modifier | modifier le wikicode]

La carapace, constituée de plaques osseuses soudées au squelette (vertèbres), est recouverte sur sa face externe d'écailles de kératine. Les tortues n'ont pas de dents mais un bec. Elles peuvent mourir étouffées si elles sont retournées sur la carapace.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Généralement, les tortues terrestres sont herbivores et les tortues marines carnivores.

Les tortues herbivores mangent :

Elles ont besoin d'un régime équillibré comme l'herbe et il faut éviter de leur donner des légumes. Les tortues carnivores mangent des insectes, des animaux morts, etc.

Des espèces en danger d'extinction[modifier | modifier le wikicode]

Des espèces sont en danger de disparition, et ce, pour des raisons différentes. En Afrique, par exemple, des tortues sont chassées pour être mangées ou servir à la fabrication de bijoux.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Note[modifier | modifier le wikicode]

  1. Un amphibie ou un animal amphibie est un animal vivant sur terre et dans l'eau.