Répondre au sondage !

Stasi

« Stasi » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Markus Wolf
Markus Wolf, figure emblématique de la Stasi

La Stasi était la police secrète du gouvernement communiste d'Allemagne de l'Est (RDA). Elle a été créée le 8 février 1950BStU 1 et supprimée le 13 janvier 1990BStU 2. Elle a donc existé pendant presque 40 ans, tout au long de la guerre froide.

Son nom officiel, en allemand, était Ministerium für Staatssicherheit, c'est-à-dire « Ministère de la sécurité d'État ». Le nom « Stasi » est le raccourci populaire de « Staatssicherheit » (comme « sec d'Ét » pourrait l'être de « sécurité d'État » en français). Mais cela n'existe pas.

Aujourd'hui, cette police est surtout connue pour l'ampleur de la surveillance et de la répression qu'elle a menées. En effet, quand la Stasi a disparu, la plupart des dossiers qu'elle tenait à jour sur ses cibles ont été préservés et mis à la disposition du public et des chercheurs. Il faut plus de 160 kilomètres d'étagères pour tous les stocker !pr 1

Sur un peuple de 16,4 millions d'Allemands de l'Est, la Stasi en employait directement 91 000, et s'appuyait de surcroît sur des centaines de milliers d'informateurs « non officiels » (grâce à du chantage ou en échange de privilèges)pr 1 ; au total, cela faisait près de 3 % de la population (environ 500 000 personnes)pr 2, soit un espion pour un groupe de 34 personnes.

Références[modifier | modifier le wikicode]

Site du BStU[modifier | modifier le wikicode]

Le BStU est l'organisme chargé par l'Allemagne de gérer les archives de la Stasi. BStU signifie Bundesbeauftragte für die Stasi-Unterlagen (« mandataire fédéral chargé des dossiers de la Stasi »), le terme officiel complet étant bien plus long.

Son site, (de) http://www.bstu.bund.de, est aussi disponible en anglais. C'est cette version qu'on tente d'utiliser de préférence (l'anglais étant plus largement compris).

Presse[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 Piecing Together the Dark Legacy of East Germany's Secret Police paru dans Wired le 18 janvier 2008
  2. "L'Empire des mouchards" de Luc Rosenzweig et Yacine Le Forestier – Un pays mis à nu dans le journal Le Monde du 26 novembre 1992 (édition abonnés)
Coat of arms of East Germany.svg Portail de la République démocratique allemande - Tous les articles concernant la RDA.