Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Sedan

« Sedan » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un « Mirage » de l'escadron de chasse des Ardennes au-dessus du château de Sedan

Sedan est une ville de 21 000 habitants, sous-préfecture du département des Ardennes, dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

La ville est célèbre pour avoir été le théâtre de la bataille de Sedan, le 1er septembre 1870, lors de laquelle l'empereur des Français, Napoléon III, a été fait prisonnier par l'armée prussienne. Cette bataille a été l'épisode le plus marquant de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 et le symbole de la défaite rapide des Français.

Patrimoine[modifier | modifier le wikicode]

Le château (ou château-haut) de Sedan

Les deux châteaux de Sedan[modifier | modifier le wikicode]

Château-haut[modifier | modifier le wikicode]

Le château de Sedan ou château-haut est situé sur un promontoire dominant la Meuse autrefois. C'est l'une des plus grandes forteresses médiévales d'Europe, avec 35 000 m² sur sept étages et des murs de plus de 7 m de large.

Sa construction s'est échelonnée de 1424 à 1572.

Le maréchal de Turenne y est né.

Le château-bas ou château des Princes

Château-bas[modifier | modifier le wikicode]

Le château-bas de Sedan, appelé aussi château des Princes, ou Palais des Princes, est un château du début du XVIIe siècle, situé en contrebas du château de Sedan.

Bâti à l'apogée de la principauté de Sedan, à partir de 1611, soit trente et un ans avant l'annexion de la ville par le Royaume de France, le château des Princes est un bel exemple d'architecture du début du XVIIe siècle, à la fois Renaissance et classique.

49° 42′ 09″ N 4° 56′ 28″ E / 49.70250, 4.94111