Répondre au sondage !

Bataille de Sedan

« Bataille de Sedan » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Napoléon III

Napoléon III durant le mois de juillet 1870 demande à ce que le trône d'Espagne ne revienne pas à la Prusse. Après un manifeste qu'à rédigé Bismarck dans lequel , il dénoncait la prise de position des Francais , Napoléon III déclare la guerre à la prusse le 1er septembre 1870.

Début de la campagne[modifier | modifier le wikicode]

Bismarck

Les prussiens grâce au réseau de fer très développé à la frontière Francaise se portent à la rencontre de l'armée Francaise qui est vaincue devant Strasbourg auquel l'empereur décide de porter secours.

Bataille de Sedan[modifier | modifier le wikicode]

Bataille de Sedan

Les prussiens et les francais se rencontrent devant Sedan ou l'armée francaise est faite prisonnier et ou l'empereur est fait prisonnier. La France laisse de nombreux morts sur le terrain.

Conséquences[modifier | modifier le wikicode]

Napoléon III est fait prisonnier aucours de la bataille puis il est exilé en Angleterre. La 3ème république est proclamé le 22 septembre 1870 et l'armée prussienne s'approche dangereusement de Paris et Bismarck proclame l'empire allemand.

proclammation de l'empire allemand
Semaine Sanglante

La France capitule.

Journal-des-chemins-de-fer-image-titre.png Portail du XIXe siècle - Tous les articles concernant les années 1801 jusqu'à 1900.