Sean Connery

« Sean Connery » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Sean Connery est un acteur britannique né le 25 août 1930 à Édimbourg en Écosse. Il est principalement connu pour avoir été le premier à incarner au cinéma James Bond dans la série de films du même nom.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Sean Connery est né le 25 août 1930 à Édimbourg en Écosse. Il est le fils d'Euphamia C. Maclean, une femme de ménage et de Joseph Connery, un chauffeur d'engins de chantiers. Son père était catholique tandis que sa mère était protestante. À 17 ans, il abandonne ses études et s'engage dans la marine britannique pendant trois ans. Durant les années 1950, il obtient divers rôles à la télévision et au cinéma.

En 1961, une adaptation cinématographique des aventures de James Bond écrites par l'ancien espion britannique Ian Fleming est décidée et Sean remporte les auditions devant six cents autres candidats. Il incarnera le célèbre espion dans six films de 1962 à 1983:

Bien que James Bond soit son rôle le plus connu, Sean Connery a joué dans de nombreux autres films (pas moins de 75) dont Le Nom de la rose en 1986 ou bien encore Highlander la même année, mais aussi Indiana Jones et la Dernière Croisade en 1989 où il incarne le père de l'archéologue.