Roald Dahl

« Roald Dahl » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Portrait de Roald Dahl

Né au Pays de Galles de parents norvégiens, Roald Dahl né le 13 septembre 1916 et meurt d'une suite de leucémies le 23 novembre 1990, son signe astrologique est vierge. C'est un écrivain britannique (gallois), auteur de romans et de nouvelles, qui s'adresse aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Il a vécu une enfance très difficile parce qu'il avait perdu sa sœur et son père en quelques semaines.

Biographie

Son premier livre pour enfant " The Gremlins", publié en 1943 1. Sa carrière devient sérieuse en 1960, après qu'il soit devenu père. Ses héros sont souvent des enfants malheureux qui prennent un jour leur revanche. Mais il écrit aussi des nouvelles pour les adultes. Ses livres sont souvent illustrés par Quentin Blake. Il écrira jusqu'à sa mort, en 1990. En plus des éditions du Royaume-Uni, son travail a été traduit dans trente-quatre langues. Il a gagné un grand nombre de prix, dont le prix Costa 1983 pour Sacrées Sorcières et le Children's Book Award 1983 pour Matilda. C'est en 1961 qu'il publie son premier livre pour enfants : James et la grosse pêche, il ne connaît pas un succès fulgurant. Ses romans contiennent souvent une morale. En 1965, Roald Dahl participe à l'écriture du scénario d'un James Bond : "On ne vit que deux fois". Il s'engage dans une compagnie pétrolière à 17 ans, et part en Tanzanie, en Afrique, à 20 ans, employé par la compagnie Shell. L'Angleterre lui a rendu un hommage en inaugurant [Roald Dahl Museum] (Le musée de Roald Dahl) et en organisant une journée Roald Dahl le 13 septembre, jour de sa naissance.

En 1982, au moment de la guerre du Liban, Roald Dahl intervient à Beyrouth dans un portofolio d'images de guerre réalisé par Tony Clifton et Catherine Leroy. Ses prises de position tranchées lui vaudront d'être accusé d'antisémitisme.

Œuvres

Liens externes

Références

  1. http://www.isfdb.org/cgi-bin/pl.cgi?369256