Rift

« Rift » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Schéma du rift est-africain.
Vue satellite du grand rift

Un rift, en géologie, est une région où la croûte terrestre se trouve amincie, formant un fossé d'effondrement allongé qui peut s'étirer sur plusieurs centaines ou milliers de kilomètres. La vallée ainsi formée est bordée d'un ensemble de failles, souvent siège d'activité volcanique intense.

La Limagne[modifier | modifier le wikicode]

En France, un rift bien connu est la vallée de la Limagne, dans le Massif central, associée à l'ancien volcan du Cantal.

Le grand rift est-africain[modifier | modifier le wikicode]

En Afrique de l'Est, le grand rift est une immense vallée d'effondrement qui s'étend sur plus de 6 000 kilomètres du nord au sud, entre la mer Rouge et la vallée du Zambèze.

La vallée du grand rift est-africain est occupée dans ses parties les plus basses par les Grands Lacs. Elle est bordée par des failles et des massifs volcaniques, notamment ceux du mont Kenya et du Kilimandjaro.

Le grand rift est-africain est considéré comme le berceau de l'humanité, c'est-à-dire la région du monde où l'homme est apparu. On a trouvé en Éthiopie de nombreux fossiles d'hominidés, notamment d'australopithèques, popularisés par la découverte de la fameuse « Lucy » dans les années 1970.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]