Dernière modification le 2 mai 2015, à 16:32

Homme préhistorique

L'homme préhistorique comprend plusieurs genres et espèces d'hominidés, soit très éloignés de l'homme moderne, remontant à plusieurs millions d'années, soit, au contraire, très proches de ce que nous sommes, maîtrisant de mieux en mieux le langage articulé, le feu et la fabrication des outils, à partir d'environ 1 million d'années.

La discipline scientifique qui traite de ces lointains ancêtres est la paléoanthropologie. C'est une science toute neuve, développée au cours du XXe siècle, qui sait se remettre en cause de façon permanente. Une succession de découvertes très récentes, complètement inattendues, a transformé ces dernières années cet ensemble de connaissances, apportant un nouveau visage aux débuts de l'humanité.

Australopithèques (4 millions d'années) (reconstruction)

Premiers hominidésModifier

Crâne reconstitué de Toumaï, Premier hominidé actuellement connu (7 millions d'années)

Il s'agit de découvertes fragmentaires et récentes, sur lesquelles les spécialistes demeurent en discussion.

ToumaïModifier

Article à lire Article à lire : Sahelanthropus tchadensis
  • 7 millions d'années. Actuellement, le Premier hominidé connu, fragments d'un crâne découvert au Tchad en 2001.

Orrorin tungenensisModifier

  • 6 millions d'années, mais on a seulement quelques dents et un fémur qui semble indiquer la station debout. Découvert au Kenya en 2000.

ArdipithecusModifier

Espèce reconnue depuis 2001. Fragments d'os et de dents découverts en Éthiopie, indiquant la station debout.

« Lucy » (Australopithecus afarensis) reconstituée

AustralopithèqueModifier

Article à lire Article à lire : Australopithèque
  • 4 millions d'années. Ce sont les premiers hominidés bien connus. Petite taille (1,20 m). Station debout bien assurée.

Australopithecus africanusModifier

  • 3 millions d'années. Découvert en Afrique du Sud en 1924-1925 par Raymond Dart.

Australopithecus afarensisModifier

  • 4 à 3 millions d'années. C'est la fameuse « Lucy », découverte en 1974 en Éthiopie, et décrite par Yves Coppens (1978).

Australopithecus bahrelghazaliModifier

  • 3 millions d'années. « Abel », découvert au Tchad par Michel Brunet (1996).

ParanthropusModifier

  • 2 millions d'années. Espèce d'australopithèque plus robuste que les autres, découverte en diverses régions de l'Afrique au cours des années 1930-1960.

L'Homme (genre Homo)Modifier

Homo habilis (reconstruction)

Homo habilis et espèces prochesModifier

Article à lire Article à lire : Homo habilis
Article à lire Article à lire : Homo rudolfensis
  • 2,5 millions d'années. Il vivait en Afrique, dans la savane. Aspect encore proche de l'australopithèque, mais bipède, il possède un langage articulé rudimentaire et sait confectionner des outils simples : galets aménagés, choppers. Il est omnivore : cueilleur ou charognard.
Homo georgicus (reconstruction)

Homo georgicusModifier

Article à lire Article à lire : Homo georgicus
  • 1,8 million d'années. Découvert en 1999 en Géorgie (Europe). Descendant d'Homo habilis, petite capacité crânienne. Large mâchoire. Premiers outils taillés.

Homo ergasterModifier

Article à lire Article à lire : Homo ergaster
  • 1,7 million d'années. Un Homo erectus qui vivait en Afrique de l'Est et du Sud. Faciès archaïque : front bas, arcades sourcilières et mâchoire proéminentes. Descendant d'Homo habilis, capacité crânienne intermédiaire, le premier à avoir de longues jambes et une stature droite. Le premier aussi à consommer de la viande.

Homo erectusModifier

Article à lire Article à lire : Homo erectus
  • 700 000 à 300 000 ans

L'Homme de Tautavel, dont on a retrouvé des restes dans une grotte au sud de la France (le « Premier homme de France », selon Henry de Lumley) est un représentant des Homo erectus. Cueilleur, chasseur, charognard, il n'a pas encore la maîtrise du feu, qui apparaît chez les Homo erectus suivants, il y a 450 000 ans.

Article à lire Article à lire : Homme de Tautavel

Homme de Pékin (Sinanthrope)Modifier

Enfant de Néanderthal (reconstruction)
Homme de Cro-Magnon (reconstruction)
Article à lire Article à lire : Homme de Pékin
  • 400 000 à 250 000 ans

Homme de Java (Pithécanthrope)Modifier

Article à lire Article à lire : Homme de Java
  • 300 000 ans

Homo floresiensisModifier

Article à lire Article à lire : Homme de Florès
  • Espèce minuscule (1 m de haut, 25 à 30 kg), aux traits proches d'Homo erectus, éteinte il y a seulement 12 000 ans. Découverte en Indonésie en 2003.

Homo antecessorModifier

  • 780 000 ans. Nouvelle espèce découverte en 1994, en Espagne. Premier homme connu dans l'Ouest de l'Europe. Il a encore un bourrelet sus-orbitaire assez développé, mais séparé en deux arcades. Capacité cérébrale : 1100 cm3.

Homo neanderthalensisModifier

Article à lire Article à lire : Homme de Néanderthal
  • 200 000 ans. Homme de Néanderthal, disparu il y a 28 000 ans. Vivait en Europe. Plus robuste que l'homme moderne.

Homo sapiensModifier

Article à lire Article à lire : Homme de Cro-Magnon
  • 200 000 ans. D'abord en Afrique. C'est l'homme moderne, semblable à nous-mêmes.

SourcesModifier

BibliographieModifier

  • Ouvrage collectif, préfaces de Henry de Lumley et Yves Coppens, Histoire d'ancêtres, La grande aventure de la préhistoire, Artcom' / Errance, 2005

Lien externeModifier

Pointe flèche.png Portail de la Préhistoire - Tous les articles sur la Préhistoire