Répondre au sondage !

Patagonie

« Patagonie » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Carte de la Patagonie, au XVIIIe siècle.

La Patagonie est un désert humain (région très peu peuplée) située au sud de l'Amérique du Sud, en Argentine et au Chili.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

En Argentine la Patagonie couvre 787 291 km ² (environ une fois et demi la France). Dans les cinq provinces vivent environ 2 millions d'habitants.

La Patagonie est composée à l'Ouest des montagnes de la cordillère des Andes dont de nombreux sommets (des volcans, mais aussi des massifs granitiques) ont plus de 3000 mètres d'altitude. Il y a de nombreux glaciers et lacs. Cette barrière surmonte une région plus basse, peu arrosée, car les nuages poussés par les vents venus de l'Ouest sont arrêtés par la barrière de la cordillère des Andes. Le climat est donc sec et venteux et la végétation est une steppe.

L'Ouest au Chili et le Sud sont composés d'une multitude de petites îles, celles situées au Sud du détroit de Magellan forment la Terre de Feu. À l'extrême Sud de la Patagonie se trouve le Cap Horn.

Comme la végétation steppique est rare, la Patagonie est une terre d'élevage extensif des moutons (en particulier les mérinos réputés pour la qualité de leur laine 1). Il faut en effet près d'un hectare pour nourrir une bête. Les troupeaux de plusieurs milliers de têtes sont gardés par les gauchos. Les exploitations agricoles sont souvent gigantesques, certaines dépassent les 70 000 hectares.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  1. Chaque mouton fournit de 4 à 5 kilos de laine chaque année.
Portail de l'Amérique - Tous les articles sur l'Amérique.

41°46′S 68°04′W / -41.767, -68.067