Dernière modification le 14 janvier 2016, à 12:08

Ordre ionique

les différentes parties de l'ordre ionique

L'ordre ionique est le second ordre architectural apparu en Grèce. Il semble originaire d'Asie Mineure (l'Ionie grecque). Il est facilement identifiable par son chapiteau à volutes. Une variante de l'ordre ionique est dénommée ordre attique (du nom de la région d'Athènes).

DescriptionModifier

Base de la colonne ioniqueModifier

La colonne ionique repose sur une base haute de la moitié du diamètre de fût. Cette base est complexe, avec de haut en bas une plinthe, un tore, un filet, une scotie, un filet et de nouveau un tore. (voir le schéma de détail).

Fût de la colonne ioniqueModifier

La colonne est haute de huit fois la dimension du diamètre du fût. Le fût est creusé de 24 cannelures séparées par un listel.

Le chapiteau ioniqueModifier

Le chapiteau ionique est caractérisé par deux volutes, c'est-à-dire des bandes enroulées au deux extrémités et séparées par un canal sinueux. Les parties latérales du chapiteau sont lisses, mais peuvent être décorées par des perles ou des feuillages. L'espace entre les volutes est meublé par des palmettes, des oves, des fers de lance sculptés. (voir détail).

L'entablement ioniqueModifier

Il est composé d'une architrave formée de bandes légèrement décalées les unes par rapport aux autres. La hauteur de l'architrave est de trois quarts du diamètre du fût de la colonne. La frise, moins haute que l'architrave, est décorée de moulures ou de figures sculptées. La corniche est aussi complexe, avec décors de denticules, d'oves, et même de mufles de lion servant de gouttières. Sa hauteur et son débordement de l'entablement sont égaux au diamètre du fût de la colonne.

Le fronton ioniqueModifier

Détails de l'ordre ionique

Les Romains ont peu utilisé l'ordre ionique. Ils l'ont modifié. La hauteur de la colonne fait huit ou neuf fois le diamètre du fût, qui peut ne pas être cannelé. Le chapiteau a des volutes séparées par un canal raide. Les volutes d'angle peuvent être doubles ou placées en diagonale.

Pour compléter sur l'architecture antiqueModifier

Quelques utilisations de l'ordre ioniqueModifier

Hermes di Prassitele, at Olimpia, particular.jpg

ArchitectureTemple grecOrdre doriqueOrdre ioniqueOrdre corinthien
Monuments - ParthénonÉrechthéionFrise des Panathénées
ArtistesMyronLysippePhidiasPolyclètePraxitèle
SculptureVictoire de SamothraceVénus de MiloCouros et Coré
Céramique - Céramique grecque antique

Portail de la Grèce - Tous les articles sur la Grèce ancienne et d'aujourd'hui !
Portail de l'architecture - Tout sur les monuments et les architectes célèbres.