Carotte

« Carotte » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Carotte
Carrot.jpg
Nom commun Carotte
Nom scientifique Daucus carota
Classification Famille des Apiacées (anciennement appelées Ombellifères)
voir modèle • modifier
Inflorescence en ombelle de la carotte (Daucus carota)

La carotte est un légume, de couleur généralement orange, consommée crue (râpée en salades), ou cuite. C'est un légume-racine, on ne mange que la racine.

Cette plante fais partie de la famille des Apiacées.

Description[modifier | modifier le wikicode]

carotte à l'état sauvage

La carotte vit 2 ans, on dit que c'est une plante bisannuelle. Ses fleurs sont petites et regroupés en ombelles, elles peuvent être blanches ou roses pâles. La floraison à lieu de mai à octobre.

Intérêt nutritionnel de la carotte[modifier | modifier le wikicode]

La carotte fournit des vitamines C, K, B1, B2, B3, B6, E. Elle fournit des minéraux tels le phosphore, le potassium et le fer. Elle est riche en fibres. La caroténoïde qui lui donne sa coloration rouge-orangée est un antioxydant. La consommation de carotte permet la régulation intestinale (elle permet de lutter contre la diarrhée mais aussi la constipation).

Les recettes à base de carottes[modifier | modifier le wikicode]

Quand on ne la consomme pas râpée en salade, la carotte est un très bon accompagnement des plats à base de viande. Elle peut être cuite à la vapeur, à l'eau ou au four. On peut en faire des tartes, la mélanger avec de la purée de pomme de terre, la mettre dans la soupe, dans la sauce tomate, ou la manger avec un peu de crème et de basilic. Elle fait partie aussi des légumes de base du couscous.

C'est donc un légume facile à employer. Il est apprécié des petits et des grands.

Planter des carottes[modifier | modifier le wikicode]

Dans le potager, la carotte pousse facilement à partir de ses graines. Il faut toutefois un sol bien riche et aéré, et beaucoup d'eau. La carotte est assez sensible aux maladies.

Images qui comprend des carottes Vikidia possède une catégorie d’images qui comprend des carottes.
Portail de l'alimentation - Accédez au portail sur l'alimentation.