Livre d'or
Livre d'or

Supers articlesarticles à enrichir

Mythologie nordique

Une page de Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Mythologie scandinave)
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le roi des dieux, Odin, est représenté sur la pierre de Tjängvide en chevauchant Sleipnir.

La mythologie scandinave ou nordique est la religion originaire de Scandinavie et pratiquée notamment par les Vikings jusqu'au XIe siècle (avec la christianisation de la Scandinavie). Elle est très proche de la mythologie germanique.

Autrefois, les peuples scandinaves étaient polythéistes, c'est-à-dire qu'ils croyaient en plusieurs dieux. Pour eux, il existait aussi des créatures mythologiques, comme Jörmungand, Nidhogg ou encore le Kraken.

Ces dieux incarnaient les forces de la nature, les phénomènes météorologiques ou géologiques que les hommes de l'époque ne maîtrisaient pas ou pour lesquels ils ne connaissaient pas d'explication rationnelle. La christianisation des pays nordiques a lentement fait disparaitre la plupart de ces croyances au profit du monothéisme, mais nous a transmis des transcriptions plus ou moins fiables de ces poèmes, écrites au XIIIe siècle.

Les aventures des dieux faisaient l'objet d'une littérature transmise oralement sous la forme d'épopées et de sagas en prose. Deux sagas écrites en islandais, l'Edda et l'Edda en prose, rapportent de nombreux mythes nordiques.

Au XIXe siècle, la mythologie comparée, la naissance de la philologie indo-européenne, le mouvement du romantisme et la mode des recherches archéologiques ont suscité un intérêt nouveau pour ces mythologies oubliées ou peu connues.

Elles ont également inspiré de nombreux artistes, y compris dans la littérature contemporaine, comme J.R.R. Tolkien et sa Terre du Milieu, ou encore la bande dessinée Thorgal de Jean Van Hamme.

Les dieux[modifier | modifier le wikicode]

La bataille de Thor contre les géants, réalisé en 1872 par Mårten Eskil Winge.

Les dieux étaient divisés en deux groupes : les Vanes, qui étaient les plus anciens, et les Ases.

Les Vanes, qui étaient proches de la nature, étaient surtout priés par les paysans. Le principal dieu des Vanes est Njörd. C'est le dieu de l'abondance, du vent et de la mer.

Les Ases étaient surtout priés par les aristocrates. Ils ont peu à peu pris plus de place dans la mythologie scandinave.

Chez les Ases, les dieux les plus connus sont : Odin, Thor, Týr, Loki, Freyr, Freyja, Frigg, Baldr, Hel, Njörd et Heimdall.

  • Odin est leur chef. Il a créé les hommes. Pour trouver le moyen d'enchaîner le monstrueux loup Fenrir, Odin donne un œil à Mimir, la source de la sagesse ; c'est pourquoi on le surnomme parfois « le dieu borgne ». C'est entre autres le dieu de la victoire, de la poésie, de la sagesse et de la sorcellerie. Il est toujours accompagné de deux loups et de deux corbeaux perchés sur ses épaules, et sa monture est un cheval à huit pattes, Sleipnir.
  • Frigg est la femme de Odin et la mère de Baldr et de Thor. Elle est aussi la déesse de la fécondité, de l'amour, du mariage, de la maternité et de la guérison.
  • Baldr est le dieu de la lumière. Son épouse est Nanna et son fils Forseti. Sa mort provoquera le Ragnarök (la fin du monde).
  • Thor est le fils d'Odin. C'est principalement le dieu du tonnerre et du combat.
  • Tyr est avant tout le dieu de la guerre et de la stratégie militaire. Il fut très respecté jusqu’à ce que sa main soit dévorée par le loup Fenrir, l’un des fils de Loki et Angrboda.
  • Loki est le dieu du feu et de la sournoiserie. Il déteste les choses établies et les jours qui se déroule paisiblement. Alors pour ne pas s’ennuyer, il pose toujours des problèmes aux autres dieux, sème le chaos et le désordre. Loki eu trois enfants avec la géante Angrboda : Fenrir, un loup immense, qui plus tard tuera Odin lors du Ragnarök ; Hel, une femme à l'apparence de cadavre qui règnera sur le royaume des morts ; et enfin Jörmungand, un serpent qui grandira tellement qu'il finira un jour par encercler le monde.
  • Freyja est la déesse de l'amour, de la fertilité et aussi la guerre. C'est la sœur de Frey et elle se partage les morts tomber glorieusement au combat avec Odin. Elle a autour de son cou un collier nommé Brisingagem et a le pouvoir de se transformer en faucon. Elle est souvent représentée sur son char tiré par deux chats.
  • Freyr est le dieu de la fertilité. C'est le fils de Njörd le dieu des mers ,des vents et de l'abondance.Il est l'époux de Gerd.
  • Hnoss est le déesse de la sensualité. C'est la fille de Freya.
  • Sif est la déesse de l'or de la richesse. C'est la femme de Thor.
  • Harimella est la déesse de la guerre.
  • Ostara est la déesse du printemps.
  • Idun est la déesse de l'immortalité. Elle donne régulièrement une pomme d'immortalité aux dieux pour qu'ils ne vieillissent pas.
  • Forseti est le dieu de la justice.
  • Heimdall (qui veut dire « pilier du monde »), aussi appelé « Heimdallr » ou « Hallinskidi », est le dieu gardien du Bifröst (wp). Il a pour charge de souffler dans Gjallarhorn (wp) lorsque viendra le Ragnarök.
  • Eir est la déesse de la médecine, de la guérison.
  • 'Ull (qui signifie « graduer dans le sens de la gloire »), est le dieu de la chasse et de l'hiver. Il serait le fils de Sif et sans certitude d'un mortel nommé Aurvandil. Ce qui ferait de lui le beau-fils de Thor. Il est marié à la géante Skadi (ancienne femme de Njörd) avec qui il vit dans un palais nommé Ẏdalir ("vallée des ifs"). Ull est décrit comme un guerrier beau et doté d'une certaine prestance, il est souvent invoquer dans les duels.
  • Vár est la déesse du mariage .
  • Syn est la déesse du refus.
  • Rán est la déesse des mers, épouse de Ægir.
  • Skadi est la déesse de la chasse et de l'hiver. Elle épousa Njörd quelques peu par hasard et eu pour époux en deuxième noces le dieux Ull avec lequel elle partagea ses attributions.
  • Njörd est le dieu de la mer bénéfique, de l’abondance et des vent favorable. C’est le frère jumeau de Nerthus mais il est aussi son mari avec qui il eu Frey et Freyja avant son union avec Skadi. Mais leur union fut malheureuse car Skadi détestait le palais de Njörd, Nóatún "l'enclos à bateau" et Njörd quant à lui détestait la demeure de son beau père situé au Jötunheim, prymheimr. Finalement ils finirent tout de même par trouver une entente chacun acceptant de résider chez l'autres durant six mois de l'année. Il finirent tout de même par se séparer au bout de quelques années et Skadi repris un époux le dieux Ull.
  • Sága est la déesse des contes et des légendes.
  • Gná est la déesse messagère de Frigg, elle délivre les messages de la déesse avec son cheval Hófvarpnir.
  • Sól est la déesse du Soleil et la sœur de Máni.
  • Máni est le dieu de la Lune et le frère de Sól.
  • Nanna est la déesse de l’amour perdu dans la mort et de la mémoire. C’est l'épouse de Baldr.
  • Hœnir est un dieu connu pour son indécision et ses longues jambes. Il aurait aidé Odin et Lódur a créé Ask et Embla, les deux premiers humains.
  • Vidar est le dieu de la vengeance.
  • Nerthus est la déesse des récoltes de la fertilité et de la vengeance. C'est la sœur et la première épouse de Njörd. Lorsque Njörd décida au termes de la guerres entre les Ases et les Vanes de rejoindre Asgard mais elle refusa de l'accompagner en raison des relations parfois incestueuse des Ases que reprouvait les Vanes.
  • Sigyn est la déesse de la fidélité. Elle est la femme de Loki. Il est écrit que, après la mort de Baldr à cause de Loki, ce dernier fut condamné à être attaché sur une pierre et que, jours et nuits, un liquide très acide couleras sur lui. Mais Siguyn avec un bol en pierre empêche le liquide de tomber sur Loki. Celui-ci doit tout de même souffrir lorsque Siguyn part vider le bol.
  • Ægir est en réalité un géant entretenant de bonnes relations avec les dieux. Il est le maître de la mer et le fils du géant Fornjót et le frère de Logi (le géant et le dieu du feu) et de Kari (le dieu du vent). Sa femme est Rán, et ils ont eu ensemble neuf filles.
  • Les Nornes sont les déesses du destin.
  • Gefjon est la déesse de l’agriculture, de la fertilité des sols ainsi que de l'abondance. Elle accueille les jeunes femmes mortes qui étaient vierges pour la servir. Elle serait également à l'origine de la création de l'actuel Danemark.
  • Gerdr est la déesse géante associée à la terre.
  • Sjofn est la déesse de l’amour.
  • Snotra est la déesse de la sagesse et de la courtoisie.
  • Lofn est une servante de Frigg et la déesse des amours perdues et illégitimes.

Il existe parfois des ressemblances entre les dieux scandinaves et les dieux gréco-romains, mais aussi une énorme différence : les dieux scandinaves, eux, sont mortels, alors que ceux des Grecs et des Romains ne le sont pas !

L'Or du Rhin, l'opéra de Richard Wagner met en scène le crépuscule et la disparition des dieux germaniques et scandinaves.

Yggdrasil, l'arbre monde[modifier | modifier le wikicode]

Yggdrasil est l’arbre monde, l'arbre sur lequel les neuf mondes reposent. Il est gigantesque et possède trois racines arrosées chaque jour par les Nornes. Ces trois racines relient trois mondes différents : Asgard, Niflheim et Midgard.

Les neuf mondes[modifier | modifier le wikicode]

  • Asgard est le royaume des dieux Ases, où réside donc Odin et tous les dieux apparentés à celui-ci. Dans ce territoire ce trouve le puit d'Urd. Les Nornes viennent chaque jour y puiser de l'eau pour arroser Yggdrasil.
  • Niflheim est un monde glacial où se trouve Hvergelmir (wp), aussi appelé le « chaudron hurlant », qui est jalousement gardé par Nìdhögg, un serpent géant ou un dragon selon les version, qui dévore aussi les cadavres des tueurs, des menteurs et des coupables d'adultère qui parviennent jusqu'au Niflheim.
  • Jötunheim est un territoire qu'Odin céda aux géants des glaces. Dans ces terres se trouve la source de toute sagesse, avec la tête de Mìmìr gardée par un géant.
  • Alfeihm c'est le royaume des elfes blancs. Ce sont des êtres décrit comme très beau petit et agile possédant des pouvoirs magiques.
  • Midgar est le monde des humains. Ce monde est entouré d’un immense océan dans lequel vit Jormungrandr l’un des fils de Loki.
  • Muspelleihm est une terre de feu, de lave qui est dirigé par un géant, Surt.
  • Vanaheim est le royaume des dieux Vanes.
  • Nidavellir est le royaume des nains. Ces derniers furent enterrer sous terre par les dieux car ceux ci les trouvais trop laid. Quatre nains, Sudri, Nordri, Austri et Westri restèrent pour soutenir la voute céleste et donnèrent leur nom aux points cardinaux.
  • Helheim est le royaume de Hel, la déesse des âmes des morts de vieillesse ou de maladie. Ce monde est entouré de la rivière Gjöll qui prend ses sources à Hvergelmir.