Répondre au sondage !

Manhattan

« Manhattan » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Image satellite de Manhattan.

Manhattan est l'un des cinq arrondissements (borough) de New-York. Sa superficie est de 59,5 km2 et sa population de 1 537 195 habitants.

Arrondissement de Manhattan (jaune) à New York.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

L'explorateur hollandais Peter Minuit achète aux Indiens, en 1626, l'île de Manhattan pour 60 florins. Il fonde la colonie de New-Amsterdam qui sera ensuite prise par les Anglais en 1661 et renommée New York (en l'honneur du duc d'York).

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Manhattan est une île allongée dans le sens nord-sud. Elle est séparée du quartier de Brooklyn à l'est par l'East River ; de l’État du New Jersey à l'ouest par la rivière Hudson (Hudson River) ; du quartier du Bronx au nord par la rivière Harlem (Harlem River).

L'arrondissement compte 75 quartiers et en trois zones, du sud au nord :

Vue panoramique de Manhattan, avec le Chrysler Building et l'Empire State Building.

Urbanisme, transports[modifier | modifier le wikicode]

Gratte-ciel[modifier | modifier le wikicode]

Les plus hauts gratte-ciel de Manhattan sont :

Avant les attentats du 11 septembre, c'étaient les deux tours du World Trade Center qui étaient les gratte-ciel les plus hauts de New-York.

Le Flatiron Building qui signifie « l'immeuble en fer à repasser » est lui aussi très célèbre, car il est en forme de coin, à plan triangulaire, au croisement de la 5e Avenue et de Broadway. Il a été achevé en 1901. Il n'a jamais été le plus haut immeuble de New York, mais il atteint tout de même 87 m, pour 22 étages.

Transports[modifier | modifier le wikicode]

Manhattan est relié aux autres quartiers de New York par des ponts, des tunnels et un téléphérique :

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Il existe de nombreux musées comme le Metropolitan Museum of Art, le American Museum of Natural History, le Guggenheim ou le MoMa.

Vidéo[modifier | modifier le wikicode]

  • Visite en voiture, parcours d'une heure et demie, de Park Avenue et Central Park à Time Square, par les 5e, 6e et 7e Avenues, YouTube.
Cet article est le 10 000e article à avoir été créé. Il a été publié par Jereemy (d • c • b) le 6 juillet 2011.
Portail de New York — Tous les articles concernant la ville de New York.