Manhattan

« Manhattan » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Arrondissement de Manhattan (jaune) à New York.

Manhattan est l'un des cinq arrondissements (borough) de New-York. Sa superficie est de 59,5 km2 et sa population de 1 537 195 habitants.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

L'explorateur hollandais, Peter Minuit, achète aux Indiens, en 1626, l'île de Manhattan pour l'équivalent de 24 dollars pour l'équivalent de 21 euros. Il fonde la colonie de New-Amsterdam qui sera ensuite prise par les Anglais en 1661 et renommée New York (en l'honneur du duc d'York).

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Manhattan est une île allongée dans le sens nord-sud. Elle est séparée du quartier de Brooklyn à l'est par l'East River ; de l’État du New Jersey à l'ouest par la rivière Hudson (Hudson River) ; du quartier du Bronx au nord par la rivière Harlem (Harlem River).

L'arrondissement compte 75 quartiers et en trois zones, du sud au nord :

Vue panoramique de Manhattan.

Urbanisme, transports[modifier | modifier le wikicode]

Gratte-ciel[modifier | modifier le wikicode]

Les plus hauts gratte-ciel de Manhattan sont l'Empire State Building (381 m), Bank of America Tower (366 m) et Chrysler Building (319 m). Avant les attentats du 11 septembre, c'étaient les deux tours du One World Trade Center (541 m) qui étaient les gratte-ciel les plus hauts de New-York.

Transports[modifier | modifier le wikicode]

Manhattan est relié aux autres quartiers de New York par des ponts, des tunnels et un téléphérique :

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Il existe de nombreux musées comme le Metropolitan Museum of Art, le American Museum of Natural History, le Guggenheim ou le MoMa.

Cet article est le 10 000e article à avoir été créé. Il a été publié par Jereemy (d · c · b) le 6 juillet 2011.
Portail de New York — Tous les articles concernant la ville de New York.