Répondre au sondage !

World Trade Center

« World Trade Center » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Plan du World Trade Center avant les attentats de 2001

Le World Trade Center (« centre de commerce mondial » en anglais), ou WTC en abrégé, est un endroit de la ville de New York situé au sud de l'île de Manhattan. Il fut construit d'après les plans de l'architecte américain Minoru Yamasaki, à partir de 1966 et jusqu'en 1977.

Il est principalement connu pour ses deux tours jumelles, les WTC1 et WTC2 (415 et 417 mètres de hauteur ; 110 étages chacune), qui furent les plus hauts gratte-ciels new-yorkais jusqu'au 11 septembre 2001.

Destruction[modifier | modifier le wikicode]

Après un premier attentat en 19931, le 11 septembre 2001, les tours ont été détruites après la collision de deux avions détournés par des terroristes. Lors de l'effondrement des tours, les WTC3, WTC4, WTC5 et WTC6 sont détruits, plus de 2500 personnes sont tuées pour diverses raisons2, et le dernier WTC, le WTC7, est gravement touché par l'effondrement du WTC1... Il s'est effondré dans l'après-midi. Depuis, un projet de reconstruction est en cours : un monument qui rappellerait les deux tours et leur destruction, nommé One World Trade Center. Le bâtiment a été terminé en août 2012, les finitions le 10 mai 2013, pour être finalement inauguré le 3 novembre 2014.

Références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Une bombe explose dans le garage souterrain des tours jumelles dans le but de faire tomber l'une des deux.
  2. Écrasés par des gros débris, bloqués au dessus des impacts d'avion, morts plusieurs mois après l'attentat pour avoir respiré les nuages de poussières suite à l'effondrement, ...

40° 42′ 42″ N 74° 00′ 45″ W / 40.711667, -74.0125