Répondre au sondage !

Lynx

« Lynx » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Lynx (constellation).
Lynx
Lynx allongé sur un rocher, au soleil
Lynx allongé sur un rocher, au soleil
Nom(s) commun(s) Lynx
Nom scientifique Lynx canadensis
Classification Famille des félins
Répartition Amérique du Nord
Asie
Europe
Milieu de vie Forêt boréale
Taille cm de long, cm à l'épaule
Poids 30 A 45 kg
Longévité Jusqu'à 30 ans dans la nature et 15 ans en captivité
Reproduction Une fois par année
Régime alimentaire Carnivore
voir modèle • modifier

Un lynx (genre Lynx) est un félin de la sous-famille des félinés. Il vit dans le centre et le nord de l'Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il habite les grandes forêts en plaine comme en montagne. Le lynx est un félin qui a entre 28 et 30 dents à l'age adulte. Le lynx est un robuste félin qui pèse environ 30 kg et même 50 kg en Sibérie et au Canada. Il guette généralement sa proie sur une branche d'arbre ou sur un rocher d'où il saute sur sa victime.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Selon son espèce, son poids varie entre 6 et 35kg et sa taille entre 76 et 135cm.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Les chatons naissent à l'issue d'une gestation de 8 à 11 semaines . Il pèsent entre 245 et 300g. Ils naissent aveugles et n'ouvrent les yeux qu'au bout de seize jours. C'est un solitaire qui ne vit en couple que pendant la période nuptiale entre janvier et mars. En avril ou mai, la femelle met bas, dans son abri, de 2 à 5 petits tachetés. Le mâle peut s' accoupler avec plusieurs femelles.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Le lynx est un animal carnivore qui mange de grands gibiers (cerfs, chevreuils, chamois). Il mange aussi des petits mammifères, des rongeurs (lièvres, marmottes, blaireau...), des oiseaux, des insectes, des serpents, des grenouilles, des poissons, des escargots et des renards... Il chasse les mammifères (qui peuvent atteindre la taille du chevreuil), les gallinacés et, en montagne, les marmottes. Il ne part en chasse qu'au crépuscule. Le lynx peut aller jusqu'à 70 km/h en seulement 2 secondes.

Prédateurs[modifier | modifier le wikicode]

Les prédateurs du lynx sont le loup, le cougar et le plus féroce des prédateurs : l'homme et ses voitures.

Différentes espèces[modifier | modifier le wikicode]

Un petit

Il existe quatre espèces de lynx :

L'espèce souvent nommée Lynx de Perse, ou Lynx africain, est considérée comme un cousin plus éloigné, d'un genre différent. On lui donne maintenant le nom de Caracal.

Expression liée au lynx[modifier | modifier le wikicode]

« Avoir un œil de lynx » signifie avoir une vue très perçante et un esprit vif, mais le lynx voit mieux que nous seulement au crépuscule. Cette expression vient de l'Antiquité, du Roi Lyncé, qui avait un esprit vif. Ce fut un des 56 hommes de l'équipage de l'Argo, le bateau qui conduisaient Jason vers la quête de la Toison d'or. Chacun des argonautes avait un don. Celui de Lyncé est de voir à travers les murs. C'est de ce personnage qu'est née l'expression.

Source[modifier | modifier le wikicode]

Larousse