Dernière modification le 23 août 2016, à 21:41

Lynx

Lynx allongé sur un rocher, au soleil

Un lynx (genre Lynx) est un félin de la sous-famille des félinés. Il vit dans le centre et le nord de l'Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il habite les grandes forêts en plaine comme en montagne. C'est un solitaire qui ne vit en couple que pendant la période nuptiale entre janvier et mars. En avril ou mai, la femelle met bas, dans son abri, de 2 à 5 petits tachetés.

Les chatons naissent aveugles et n'ouvrent les yeux qu'au bout de seize jours.

Le lynx est un robuste félin qui pèse environ 30 kg et même 50 kg en Sibérie et au Canada. Il guette généralement sa proie sur une branche d'arbre ou sur un rocher d'où il saute sur sa victime. Il chasse les mammifères (qui peuvent atteindre la taille du chevreuil), les gallinacés et, en montagne, les marmottes. Il ne part en chasse qu'au crépuscule.

Différentes espècesModifier

Un petit

Il existe quatre espèce de lynx :

L'espèce souvent nommée Lynx de Perse, ou Lynx africain, est considérée comme un cousin plus éloigné, d'un genre différent. On lui donne maintenant le nom de Caracal.

Expression liée au lynxModifier

« Avoir un œil de lynx » signifie avoir une vue très perçante et un esprit vif, mais le lynx voit mieux que nous seulement au crépuscule. Cette expression vient de l'Antiquité, du Roi Lyncé, qui avait un esprit vif. Ce fut un des 56 hommes de l'équipage de l'Argo, le bateau qui conduisaient Jason vers la quête de la Toison d'or. Chacun des argonautes avait un don. Celui de Lyncé est de voir à travers les murs. C'est de ce personnage qu'est née l'expression.

Mouse.svg Portail des mammifères - Tous les articles sur les mammifères.
Nuvola apps kugar.svg Portail des félins - Tous les articles sur les félins.