Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Loup ibérique

« Loup ibérique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Loup ibérique
Canis Lupus Signatus.JPG
Nom(s) commun(s) Loup ibérique, loup d'Espagne
Nom scientifique Canis lupus signatus
Classification Famille des canidés
Répartition Nord de la péninsule ibérique (Espagne et Portugal), d'où son nom
Milieu de vie Sous-bois des régions montagneuses
Taille De 1,30 à 1,80 m de longueur (queue longue de 40 cm) et 80 cm de hauteur au garrot
Poids 20 à 40 kg
Longévité 10 ans (jusqu'à 17 ans en captivité)
Reproduction Vivipare, de 3 à 8 petits
Régime alimentaire Carnivore : il mange des chevreuils, cerfs, sangliers, isards, rongeurs et reptiles.
Statut UICN EN IUCN 3 1.svg En danger
Distribution approximative du loup ibérique
voir modèle • modifier

Le loup ibérique (Canis lupus signatus) , aussi appelé loup d'Espagne, est une sous-espèce de loup gris. Comme son nom l'indique, il vit dans la péninsule ibérique, plus exactement au nord. Il habite les sous-bois des montagnes.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Sur cette image, on voit bien les caractéristiques du loup ibérique.

Le loup ibérique possède une grande et large tête avec de petites oreilles triangulaires et des yeux virant du jaune à l'ambre. Son pelage est gris, plus foncé à l'arrière, avec plus ou moins de brun légèrement jaune, en fonction de l'individu. Sur ses pattes antérieures, on peut voir une mince bande noire en longueur son museau est blanc autour de sa bouche.

Le mâle est en général un peu plus grand et plus lourd que la femelle. Le mâle peut mesurer de 130 à 180 cm de long et peser de 30 à 40 kg environ, tandis que la femelle ne mesure généralement qu'entre 130 et 160 cm et ne pèse que 20 à 35 kg. Leur hauteur au garrot est de 80 cm et leur queue mesure 40 cm.

Dans la nature, ils vivent généralement autour de 10 ans, mais ils peuvent vivre jusqu'à 17 ans en captivité.

Comme tous les loups, ils communiquent au moyen de divers cris différents et de gestes.

Mode de vie[modifier | modifier le wikicode]

Meute[modifier | modifier le wikicode]

Les loups ibériques vivent en meutes composées chacune d'environs 5 ou 6 membres. Il y a le mâle qui domine, appelé mâle alpha, avec sa femelle et leurs petits qu'ils ont eu durant cette année. C'est le mâle dominant qui décide des activités de la meute, c'est à dire que c'est lui qui organise quand la meute va chasser ou se déplacer par exemple.

Chasse et régime alimentaire[modifier | modifier le wikicode]

Les loups ibériques chassent en meutes. Grâce à cela, ils peuvent tuer des proies beaucoup plus grosses qu'un loup, comme des cerfs et des chevreuils par exemple.

Le loup ibérique est carnivore. Ses proies principales sont des chevreuils, des cerfs, de sangliers et des isards, mais il peut aussi chasser de plus petites proies comme des rongeurs et diverses reptiles.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les loups ibériques ne se nourrissent que de très peu d'animaux domestiques. En effet, une récente étude de des excréments du canidé a prouvé que les animaux domestiques ne consistaient que 11% de son menu1. Tout le reste sont des animaux sauvages1. Ce qui nous trompe sur ce point-là est le nombre d'attaques des troupeaux par les loups ibériques, qui elles sont beaucoup plus fréquentes.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Une femelle loup ibérique avec ses petits.

Un jeune loup ibérique atteint la maturité sexuelle vers deux ans.

La saison des amours du loup ibérique se déroule pendant l'hiver et termine vers fin février, début mars. Au bout de deux mois de gestation, c'est à dire environ 60 jours, la femelle donne naissance à 3 à 8 petits. Durant les quelques premiers mois, la mère reste près des louveteaux pour les allaiter. Après cette période, toute la meute participe pour les nourrir. Ce n'est qu'au bout de 6 ou 7 mois que les petits ont le droit de quitter leur tanière, accompagner la meute et commencer à chasser.

L'homme et le loup ibérique[modifier | modifier le wikicode]

Actuellement[modifier | modifier le wikicode]

Iberian Wolf.jpg

Maintenant, il ne reste qu'un peu plus de 2000 individus, dont la plupart en Espagne et quelques centaines au Portugal1. Mais dans certaines régions de l'Espagne, il y a des parcs naturels habités par des loups ibériques. Là, les bêtes sont protégées et même utilisées pour attirer des touristes, qui veulent venir les voir2. Là-bas, on vend aussi chaque année le droit de chasser et de tuer l'un de ces loups, mais ces ventes sont régulées à quelques unes par an uniquement2, c'est à dire que au maximum quelques loups par ans sont tués, pour que le loup ibérique ait la possibilité de bien se développer. Tout cela rapporte beaucoup d'argent et est favorable à l'économie de l'Espagne.

Toutefois, beaucoup d'éleveurs des régions se plaignent toujours des attaques de leurs troupeaux par les loups ibériques et de la hausse des populations de ces derniers. Selon eux, il y a beaucoup trop de loups dans leurs régions, bien qu'il y en aie trop peu selon les conservateurs2.

Menaces d'extinction[modifier | modifier le wikicode]

Cette sous-espèce est menacée d'extinction par plusieurs causes. Tout d'abord, les loups ibériques sont chassés par les hommes pour diverses raisons comme les attaques des troupeaux ou leur fourrure par exemple. Mais une autre grande raison cela est la destruction et la fragmentation de son habitat. Deux raisons de la destruction de son habitat, ou plus concrètement de la déforestation, sont par exemple le bois, dont on a besoin pour faire des meubles et du parquet ou pour avoir de l'espace pour cultiver et des prairies pour faire paitre d'autres animaux, comme des vaches et des moutons. Mais la fragmentation des territoires est tout aussi problématique car, si l'on construit par exemple une route passant à travers la forêt, cela supprime, ou du moins réduit, la possibilité pour le loup de circuler librement dans une partie de son territoire et le prive ainsi d'une partie de son gibier naturel. Cela le mène souvent à s'attaquer aux troupeaux et aux animaux domestiques, car c'est tout ce qu'il trouve, ce qui est à nouveau une source de conflits avec l'homme.

À présent, l'espèce est protégée et inscrite sur la liste rouge de l'UICN, étant donné le nombre d'individus restant.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Galerie photo sur Wikimedia Commons

Images sur le loup ibérique Vikidia possède une catégorie d’images sur le loup ibérique.

Vikiliens pour compléter[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Selon cette référence
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 D'après ce site

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Autres liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Canis lupus couché.jpg

En Amérique du Nord - Loup du CanadaLoup des Grandes PlainesLoup de l'EstLoup arctiqueLoup du Mexique
En Europe, Afrique et Asie - Loup gris communLoup ibériqueLoup des AbruzzesLoup de SibérieLoup des steppesLoup de MongolieLoup d'Arabie
Domestiques, ou revenus à l'état sauvage - ChienDingoChien chanteurChien-loup

Autres espèces et hybrides

Loup rougeLoup des IndesLoup iranienLoup d'ÉgypteLoup d’Éthiopie

Portail des canidés —  Tous les articles sur les canidés