Contributrice
Contributeur

la Gazette  •  le Savant  •  le Livre d'or

Les lecteurs de Vikidia veulent plus d'informations ! Quel que soit votre âge, venez écrire et améliorer Vikidia !

Halloween

« Halloween » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Deux citrouilles d'Halloween

Halloween est une fête qui se déroule dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre. Elle est fêtée principalement dans le monde anglo-saxon.

Récolte de friandises[modifier | modifier le wikitexte]

Deux enfants déguisés prêts à récolter des bonbons

Traditionnellement, les enfants portent des costumes effrayants. Ils se déguisent en créatures souvent détestées et craintes telles que les fantômes, les vampires ou encore les sorcières pour sonner aux portes du voisinage en demandant des bonbons ou des pâtisseries. Les petits anglophones utilisent la formule « Trick or treat ! » qui signifie « Des bonbons ou un sort ! » pour demander ces friandises.

Les maisons sont décorées avec des citrouilles et des accessoires de couleur orange et noire.

Halloween dans le monde[modifier | modifier le wikitexte]

Halloween est principalement fêtée en Irlande, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne et aux États-Unis.

Les français adoptent Halloween vers la fin des années 90. Ils célèbrent à leur tour cette fête en se déguisant et en distribuant des friandises. Cependant l’intérêt pour cette fête ne dure pas plus d’une dizaine d’années. Aujourd’hui Halloween n’est plus une fête importante en France.

L'origine d'Halloween[modifier | modifier le wikitexte]

Les celtes sont les ancêtres des Irlandais. Ils faisaient une grande fête à chaque changement de saison, et la plus importante de l'année se déroulait aux environs du 31 octobre actuel : c'était le nouvel an celtique appelé "SAMAIN", qui marquait la fin de la saison chaude et l'entrée dans la saison froide. La nuit de Samain, les celtes éteignaient tous les feux et se réunissaient en haut d'une colline. Là, les druides allumaient un nouveau feu sacré. Au cours de cette nuit, le monde des morts communiquait avec celui des vivants. Les celtes remerciaient les dieux de leurs avoir donné de bonnes récoltes et demandait leur protection pour l'hiver. Puis chaque chef de famille recevait une braise du feu sacré, pour rallumer le feu de son foyer. Selon la légende, le lendemain, les celtes observaient les cendres afin de savoir qui allait mourir dans l'année.

L'histoire de la Jack o'Lantern[modifier | modifier le wikitexte]

D'après la légende, Jack était un ivrogne et un avare(avare = radin). A sa mort, il n'a pas été accepté au Paradis à cause de ses péchés. Mais le diable lui a aussi refusé l'entrée au enfer, car de son vivant Jack lui avait joué de mauvais tours. Le diable l'a donc condamné à errer dans les ténèbres pour l'éternité, avec un navet pour lampion. Le navet s'est ensuite transformé en citrouille, plus facile à creuser. On y dessine un visage effrayant, et on la place sur les rebords des fenêtres pour chasser les esprits maléfiques.

Portail des loisirs - Le sport, les jeux, les spectacles