Héraclès et la ceinture d'Hippolyté

« Héraclès et la ceinture d'Hippolyté » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Héraclès combattant Hippolyté
Héraclès et Hippolyté

L'épisode d'Héraclès volant la ceinture d'Hippolyte, reine des Amazones, est le neuvième travail d'Héraclès.

Admète, la nièce d'Héraclès, souhaitait posséder la merveilleuse ceinture d'Hippolyte. Son père, Eurysthée, charge Héraclès de ramener cette ceinture.

Les Amazones, peuple où les femmes sont de redoutables guerrières, vivaient en Cappadoce (Turquie), à l'extérieur du monde grec. Héraclès et ses compagnons, dont Thésée, roi d'Athènes, se rendirent dans le pays des Amazones. Ils y furent très bien reçus par la reine. Celle-ci, séduite par les Grecs, était sur le point d'offrir sa ceinture à Héraclès lorsque les Amazones protestèrent devant ce qu'elles considéraient comme une trahison de leur domination féminine sans partage sur les hommes.

Prenant les armes, les Amazones attaquèrent Héraclès et ses amis. Ceux-ci ripostèrent, tuèrent un grand nombre d'Amazones et capturèrent la reine. Héraclès se fit alors remettre la ceinture de la reine Hippolyté et regagna la Grèce avec son butin et ses amis.

Pour se venger, les Amazones attaquèrent Athènes et son roi Thésée. Les Amazones furent vaincues et Hippolyte capturée. Thésée l'épousera. Hippolyte sera la mère d'Hippolyte, qui refusera l'amour de Phèdre.

Lumière !Les douze travaux d'Héraclès
Le lion de Némée - L'hydre de Lerne - Le sanglier d'Érymanthe - La biche de Cérynie -
Les oiseaux du lac Stymphale - Les écuries d'Augias - Le taureau de Crète - Les cavales de Diomède -
La ceinture d'Hippolyté - Les bœufs de Géryon - Les pommes d'or du jardin des Hespérides - Cerbère