Livre d'or
Livre d'or

les bavardagesdemande d'article

Héraclès et les oiseaux du lac Stymphale

« Héraclès et les oiseaux du lac Stymphale » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Tableau d'Albrecht Dürer vers 1500.
Héraclès tuant, à l'aide d'un lance-pierres, les oiseaux du lac Stymphale.

Le massacre par Héraclès des oiseaux du lac Stymphale est le sixième travail imposé à Héraclès par son demi-frère Eurysthée. Il est assez sévère.

Le lac Stymphale est situé dans le Péloponnèse. Ses abords étaient le refuge d'une multitude d'oiseaux gigantesques. Ils étaient si nombreux que, dans leur vol, ils masquaient le jour. Ces volatiles étaient armés d'un bec et de griffes à pointes d'airain (bronze). Ainsi équipés, les oiseaux attaquaient les hommes et les troupeaux pour se nourrir de leur chair. La région était infectée d'une puanteur horrible provoquée par les restes des chairs en décomposition et les fientes des oiseaux. Héraclès reçut l'ordre de débarrasser la région de ces dangereux volatiles.

Héraclès reçut de la déesse Athéna des cymbales (selon d'autres versions des castagnettes) avec lesquelles il fit un énorme vacarme. Les oiseaux, effrayés par un bruit qu'ils ne connaissaient pas, quittèrent l'abri des arbres et, à mesure qu'ils sortaient, Héraclès les abattait à l'aide de son arc. Dans une autre version, les oiseaux terrorisés se bousculèrent et s'enfuirent sans jamais revenir. La région débarrassée des oiseaux retrouva alors la paix.

Lumière !Les douze travaux d'Héraclès
Le lion de Némée - L'hydre de Lerne - Le sanglier d'Érymanthe - La biche de Cérynie -
Les oiseaux du lac Stymphale - Les écuries d'Augias - Le taureau de Crète - Les cavales de Diomède -
La ceinture d'Hippolyté - Les bœufs de Géryon - Les pommes d'or du jardin des Hespérides - Cerbère
Portail Rome antique —  Histoire romaine, langues et civilisations italiotes.