Livre d'or
Livre d'or

CommunautéGazette de l'hiver

Florian Philippot

« Florian Philippot » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Philippot en 2014.

Florian Philippot est un homme politique français né le 24 octobre 1981. Il est l'un des vice-présidents du Front national et principal conseiller de Marine Le Pen.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Se revendiquant du gaullisme (contrairement à la majorité des cadres du Rassemblement National), il est d'abord un partisan du souverainiste de gauche Jean-Pierre Chevènement. Florian Philippot rejoint le RN en 2011, séduit par la ligne politique de Marine Le Pen.

Son ascension est rapide : Marine Le Pen le nomme directeur stratégique de sa campagne présidentielle. Il est considéré comme étant le principal responsable de la "dédiabolisation" du RN à l'occasion de cette élection, qui est une réussite pour le Front.

Son profil de modéré ainsi que son statut de conseiller principal de Marine Le Pen en fait un invité très fréquent des médias. Toutefois, cette modération n'est pas toujours appréciée des militants, bien que ce soit sa stratégie qui ait offert au RN ses meilleurs scores depuis 2012. Il est régulièrement opposé à Jean-Marie Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen, qui tiennent une ligne nettement moins modérée que la sienne.

En septembre 2017, il quitte le RN et fonde son parti, Les Patriotes. Il est favorable à la sortie de la France de l'Union européenne (Frexit).

Vikiliens pour compléter[modifier | modifier le wikicode]