Marion Maréchal-Le Pen

« Marion Maréchal-Le Pen » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Marion Le Pen en 2014.

Marion Maréchal-Le Pen est femme politique française, née le 10 décembre 1989 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), engagée politiquement au Front national.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Petite-fille de Jean-Marie Le Pen et nièce de Marine Le Pen, elle est considérée comme étant la « troisième génération Le Pen ». En 2012, à 22 ans, elle devient la plus jeune députée de l'histoire de la Ve République.

Elle a incarné l'aile « dure » du FN, qui s'opposait à la ligne « modérée » de l'aile Marine Le Pen-Florian Philippot. Elle a ainsi défilé dans les manifestations contre le mariage pour tous, contrairement à sa tante et à Philippot. Sa ligne est souvent considérée comme étant plus proche de son grand-père que de Marine Le Pen. Elle est également favorable à des alliances avec l'aile « dure » de l'UMP, représentée principalement par Nicolas Sarkozy.

En 2017, elle se retire de la vie politique pour reprendre ses études, puis elle devient l'année suivante la directrice de l'ISSEP, une école qui enseigne notamment le commerce et les sciences politiques.

Vikiliens pour compléter[modifier | modifier le wikicode]