Répondre au sondage !

Enrico Caruso

« Enrico Caruso » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Enrico Caruso
Enrico Caruso en 1912 dans Rigoletto de Giuseppe Verdi.
Nom Enrico Caruso
Date de naissance 25 février 1873
Lieu de naissance Naples, Italie
Date de décès 2 août 1921
Lieu de décès Naples, Italie
Nationalité Italien
voir modèle • modifier

Enrico Caruso est un célèbre ténor italien, né le 25 février 1873 à Naples, en Italie et mort le 2 août 1921 (à 48 ans) à Naples. Les spécialistes le considèrent comme le plus grand chanteur d'opéra du XXe siècle.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Enrico Caruso nait dans une famille très pauvre. Dès son enfance, il doit travailler dans une fonderie puis dans un atelier de tissu. En même temps, il apprend le chant et se produit sur scène où il chante des petits rôles dans des œuvres lyriques.

Un célèbre chanteur d'opéra le remarque puis, en 1897, il est engagé par Giacomo Puccini pour chanter le rôle principal de son opéra La Traviata. Il interprète ensuite les rôles principaux des œuvres du répertoire classique et connait un grand succès.

En 1902, il est un des premiers chanteurs à enregistrer sa voix sur un disque phonographique.

Sa carrière devient internationale, Enrico Caruso chante notamment à la Scala de Milan, à Londres, à New York, à San Francisco et il effectue une tournée en Amérique du Sud dans les années 1910.

Il meurt en 1921 à Naples à l'âge de 48 ans.

Répertoire[modifier | modifier le wikicode]

Caruso chante La donna e mobile (« Comme la plume au vent, femme varie ») de l'opéra Rigoletto.

Liste non exhaustive :

Hommages[modifier | modifier le wikicode]

Portail de l'Italie —  Tous les articles sur l'Italie.