Cyprès commun

« Cyprès commun » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Cyprès commun
Cyprès en Israël
Cyprès en Israël
Nom commun Cyprès commun
Nom scientifique Cupressus sempervirens
Classification conifère de la famille Cupressacées
Pays d'origine Asie
voir modèle • modifier

Le Cyprès commun (Cupressus sempervirens) ou cyprès d'Italieest un conifère de la famille Cupressacées. Sa silhouette très élancée est très reconnaissable dans les jardins méditerranéens.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Le cyprès commun est un arbre très élancé : il peut atteindre 25 mètres de haut pour 2 mètres d'étalement. Ses branches sont dressées.

L'écorce est grise, lisse et se fissure en lanières avec les années.

Le feuillage persistant est formé de petites écailles de couleur vert foncé-grisâtre. Elles sont imbriquées les unes sur les autres sur des rameaux fins.

Les fleurs sont en position terminale des rameaux. Elle sont très petites, jaunes pour les fleurs mâles, vertes pour les fleurs femelles. L'arbre porte les deux fleurs. Le cyprès fleurit dès le mis d'avril.

Les fruits sont des cônes de forme globuleuse ayant de 2 à 3 cm de diamètre. Ils sont d'abord verts puis deviennent bruns lorsqu'ils sont mûrs.

Exigences du cyprès[modifier | modifier le wikicode]

Le cyprès craint le froid (il gèle à -15 °C).

Il aime le plein soleil et accepte les situations très brûlantes.

Il accepte les sols basiques ou acides, qui sont superficiels et légers. Il ne supporte par les sols imbibés d'eau qu'elle soit permanente ou temporaire.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Sa silhouette longiligne en fait un élément de décoration dans les jardins.

Le cyprès résiste bien au vent et est utilisé pour faire d'excellentes haies contre le mistral.

Le cyprès est aussi utilisé dans la construction navale pour les pontons et les pièces immergées. On s'en sert aussi en ébénisterie et en menuiserie aussi bien intérieure qu'extérieure.

Pour compléter[modifier | modifier le wikicode]