Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
les articles à compléter  • le Livre d'or

Couleurs du Web

« Couleurs du Web » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Au temps où les écrans couleur n’existaient pas[modifier | modifier le wikicode]

Il fut un temps où les écrans étaient avec 2 couleurs seulement noir/blanc comme le minitel ou deux autres couleurs vert/blanc etc. Le cinéma lui aussi a eu une longue période ou il n'y avait que des films en noir et blanc.

la couleur est apparue[modifier | modifier le wikicode]

Elle est apparue aux États-Unis en 1954 et en France en 1967. Sur internet, ou sur le web, il est rare maintenant de trouver ds sites en monochrome (soit noir et blanc par exemple). Il en est de même des ordinateurs, il y en a peu qui ne soient pas avec des écrans couleurs.

Le web s'est mis à la couleur[modifier | modifier le wikicode]

Avec l'apparition des écrans couleurs il est devenu possible d'afficher des textes en couleurs mais aussi des photos, des vidéos.

La couleur[modifier | modifier le wikicode]

Comment procèdes-tu quand tu colories ou peins ?[modifier | modifier le wikicode]

Si tu veux faire un coloriage avec des crayons de couleur, il te faut autant de crayons différents que de couleurs que tu veux représenter. Il existe des boites avec beaucoup de crayons. mais cela ne permet pas d'avoir toutes les nuances. Une solution est de mélanger les couleurs mais cela n'est guère possible avec les crayons. Alors il y a les peintures, à l'eau ou des tubes de gouache. Là, il devient possible de créer de nouvelles teintes en mélangeant. Avec du bleu et du jaune tu obtiens du vert, du rouge et du blanc du rose, du rouge et du jaune de l'orange, etc...

Mais comment une couleur est elle "fabriquée" sur internet ?[modifier | modifier le wikicode]

De la même façon, en associant les couleurs par un procédé électronique, mais ces "mélanges" ne donnent pas les mêmes résultats qu'avec tes peintures. Nous verrons plus loin pourquoi.

Quels sont les couleurs disponibles sur le web ?[modifier | modifier le wikicode]

Rouge Vert  Bleu 

Il n'y a que trois couleurs ! mais avec ces trois couleurs seulement il est possible d'afficher plus de 16 millions de couleurs sur un écran d'ordinateur !

Comprendre[modifier | modifier le wikicode]

Avec de la peinture, tu peux faire des mélanges avec différentes proportions. Par exemple, avec du rouge et du jaune, tu peux faire du orange si tu en mets autant, du orange foncé si tu mets plus de rouge, ou encore du jaune "abricot" si tu mets plus de jaune. Avec les couleurs Rouge, Vert et Bleu, c'est pareil. Tu peux faire du jaune avec la moitié de rouge et la moitié de vert, mais pour faire du orange, tu mélange ce jaune avec du rouge, tu dois donc mélanger deux ou trois fois plus de rouge que de vert pour obtenir du orange. Les trois couleurs secondaires, que tu peux obtenir en mélangeant le rouge, vert et bleu, sont :

Jaune (rouge + vert)

Cyan (vert + bleu)

Magenta (bleu + rouge)

Tu peux remarquer que ce sont les couleurs primaires de la peinture (jaune primaire, bleu cyan, rouge magenta).

Les ordinateurs utilisent eux une échelle de couleur allant de 0 à 255 pour chaque couleur primaire. C'est-à-dire qu'il peuvent créer n'importe laquelle des 16 millions de couleurs en donnant une dose de couleur entre 0 et 255 pour chaque couleur.

Exemple :

255 rouge, 0 vert et 0 bleu donnera du rouge.

255 rouge, 255 vert et 0 bleu donnera du jaune.

255 255 255 donnera du blanc, tandis que 0 0 0 donnera du noir.

N'importe quelle couleur qui a autant des 3 couleurs sera une nuance de gris.

Un peu de pratique par toi-même[modifier | modifier le wikicode]

Tu peux essayer de trouver les teintes des couleurs suivantes en regardant les dosages, et aussi, à l'inverse, essayer de créer une couleur de la teinte que tu veux en choisissant les doses. Voici quelques exercices : Les premiers utilisent les dosages "RVB", et les suivant utilisent directement les codes HTML.

R 255
V 128
B 0
R 0
V 0
B 128
R 64
V 64
B 64
#FF0080
#004010
#AAAAFF

Réponses :

1  2  3  4  5  6 

À suivre ....[modifier | modifier le wikicode]

Portail des couleurs —  Tous les articles concernant les couleurs.