bavardages  • le Livre d'or

Brexit

« Brexit » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Le Brexit (de l'anglais Britain, « Grande-Bretagne », et exit, « sortie ») est le débat et le processus qui devraient mener le Royaume-Uni à quitter l'Union européenne.

Lors du référendum du 23 juin 2016, les Britanniques votent la sortie de l'UE à 51,9 % des voix. La Grande Bretagne sera le premier pays à quitter l'Union européenne.

Le Royaume-Uni devait quitter l'UE le 31 octobre 2019, date reportée plusieurs fois en raison de l'opposition des députés aux textes présentés par le gouvernement britannique (textes négociés avec la commission européenne). Ces textes devaient définir les relations politiques et commerciales entre le Royaume-Uni et l'Union européenne après le départ du Royaume-Uni. Les députés n'acceptent pas ces textes car ils les trouvent soient trop libéraux, soit qu'ils instaurent une frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, ce qui pourrait créer des tensions entre les irlandais catholiques et les irlandais protestants.

Le premier ministre conservateur britannique, Boris Johnson, a décidé en octobre 2019 de suspendre le parlement et d'organiser des élections législatives le 12 décembre 2019, pour renouveler d'une manière anticipée, la Chambre des Communes du Parlement britannique.

Les élections législatives de 12 décembre 2019 ont accordé une victoire très nette au Parti conservateur du premier ministre sortant, Boris Johnson. Ce dernier dispose d'une majorité suffisante pour que la Chambre des Communes vote les textes de sortie de l'Union. La date de sortie du 31 janvier 2020 ne devrait cette fois pas être repoussée.

Portail de l'Europe —  Tous les articles sur l'Europe !