Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
Les articles à compléter • Le Livre d'or

Amphibien

Une page de Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Batracien)

Les amphibiens (Amphibia), anciennement batraciens, forment une classe de vertébrés tétrapodes regroupant environ 7000 espèces.

Il existe trois ordres d'amphibiens :

Description[modifier]

Les amphibiens naissent généralement sous forme de larves aquatiques. Lors du passage à l'âge adulte, les amphibiens perdent leur branchies et développent des poumons, ils ont alors une vie semi-aquatique car ils ont une respirations à la fois pulmonaire et cutanée.Les larves des anoures sont appelées têtards. Les amphibiens forment une classe divisé en 3 superordre : anoure, apode et urodèle.

Anoure[modifier]

Les Anoura (du latin an signifiant sans, du grec oura signifiant queue) comprend les grenouilles et les crapauds. Leurs pattes arrières sont repliées sous leur corps et leurs pattes avant sont courtes. Ils ont des orteils palmés sans griffes, de grands yeux et une peau humide. L'ordre des anoures possède trois sous-ordres : les archaeobatrachia (grenouilles primitives), les mesobatrachia (espèces plus avancées) et les neobatrachia (grenouilles modernes et espèces communes).

Urodèle[modifier]

Les Caudata (du latin cauda signifiant queue) comprend les tritons et les salamandres. Ces animaux vivent essentiellement en milieu aquatique. Ils ont un corps allongé, une longue queue et quatre petites pattes. L'ordre des urodèles est divisé en trois sous-ordres : les cryptobranchoidea (salamandres primitives), les salamandroidea (salamandres plus évoluées) et les sirenoidea (salamandres aquatiques).

Cécilie[modifier]

Les Gymnophiona (du grec gymnos signifiant nu, ophis signifiant serpent) comprend les cécilies. Ce sont des animaux cylindriques dépourvus de pattes, ressemblant aux serpents et aux vers.

Voir aussi[modifier]

Images d'amphibiens Vikidia possède une catégorie d’images d'amphibiens.
Salamandre2.jpg
Quelques amphibiens

Portail des amphibiens — Tous les articles sur les amphibiens.
Portail de la vie aquatique — Tous les articles sur les plantes et les animaux aquatiques.