Annemasse

« Annemasse » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Annemasse
Annemasse vue du ciel
Annemasse vue du ciel
Administration
Pays France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Haute-Savoie
Maire Christian Dupessey (divers gauche)
Localisation
Coordonnées 46° 11′ 45″ Nord
6° 14′ 11″ Est
altitude : 399 à 504 m Cartes, vues aériennes et satellitaires
Superficie 4,98 km2
Démographie
Population 35 041 hab. (en 2016)
voir modèle • modifier

Annemasse est une commune française qui se situe à la frontière franco-suisse, au sud-ouest du lac Léman. Cette ville est située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Annemasse est une des douze communes de la communauté d'agglomération Annemasse - Les Voirons Agglomération.

Elle est aussi la troisième la plus peuplée de la Haute-Savoie grâce à ses 35 041 habitants.

Agglomération Annemasse-Les Voirons[modifier | modifier le wikicode]

L'agglomération d'Annemasse s'est agrandie afin de devenir Annemasse-Les Voirons Agglomération.

Cette agglomération comporte 12 communes: Annemasse, Gaillard, Ville-la-Grand, Ambilly, Ville-la-Grand, Juvigny, Cranves-Sales, Bonne, Vétraz-Monthoux, Lucinges, Etrembières et Machilly et Saint-Cergues.

Espaces verts[modifier | modifier le wikicode]

Annemasse est ouvert à la nature. Certes, on y trouve des parcs, mais elle a aussi sa 3ème fleur dans le label "Ville fleurie".

La plaine de jeux de Romagny est située dans le quartier de Romagny, au Nord-Est d'Annemasse.

Le parc Eugène Maître est situé proche du centre-ville. Ce parc est centré sur l'érable. On y trouve un échiquier géant, une table de ping-pong et un jardin d'enfants. En automne, il se pare de belles couleurs. Ce parc a été créé en 1995.

Le parc Claudius Montessuit est situé proche du centre-ville. Les arbres qu'on y trouve sont remarquables. Pour les activités, on peut faire un parcours d'orientation et ce parc est idéal pour les enfants grâce à ses installations. La Villa du Parc s'y trouve. Centre d'art contemporain, la villa abrite des expositions. Créé vers les années 1930, c'est le parc le plus vieux de la ville. Il a connu une extension et a été profondément réaménagé en 2008. Il profite du label "refuge LPO" depuis 2010.

Le parc La Fantasia entoure une maison de maître datant de 1885. La maison a ensuite été rachetée par la ville. En été, les vendredis soir, il s'anime à l'occasion du festival "Les Musical'été".

Les bords de l'Arve sont très arboricoles. L'Arve prend sa source dans le massif du Mont-Blanc. À l'aval de Genève, elle rejoint le Rhône.

Manifestations culturelles[modifier | modifier le wikicode]

Annemasse est une ville active sur le secteur culturel.

Voici quelques bâtiments qui accueillent des associations et/ou des manifestations culturelles à Annemasse : - la bibliothèque Pierre Goy - le Château Rouge, un centre culturel proposant surtout des spectacles - la Villa du Parc, située dans le Parc Montessuit, qui propose des expositions - l'école des Beaux-Arts du Genevois

Villa du Parc[modifier | modifier le wikicode]

La Villa du Parc est un lieu culturel d'Annemasse. Depuis 1986, on peut y voir des expositions artistiques.

Château Rouge[modifier | modifier le wikicode]

C'est un bâtiment culturel. Il abrite plusieurs salles de spectacle. Annemasse Agglo apporte beaucoup de soutien à ce lieu.

Festivals[modifier | modifier le wikicode]

En été, Annemasse organise le Festival "Musical'été". Ce festival propose des concerts gratuits, dans un cadre de verdure, le vendredi soir au parc Montessuit. Cependant, le festival est également accessible le samedi soir Place Jean-Jacques Rousseau. En fin d'année, l'ambiance est très hivernale grâce au festival "Bonjour l'hiver", situé au coeur de la ville, plus précisément dans le secteur de l'Hôtel de Ville. Chaque année, la bibliothèque municipale Pierre Goy organise le Festival du livre jeunesse.

Gastronomie[modifier | modifier le wikicode]

Annemasse s'inscrit dans la liste des villes typiquement savoyardes au niveau gastronomique : tartiflette, fondue, raclette et crozets viennent de Savoie et sont donc plus ou moins typiques d'Annemasse. Les diots font également partie de la cuisine savoyarde. En dessert, on peut déguster, si on veut manger typiquement savoyard, la tarte aux myrtilles, les bugnes ou encore la confiture de lait.

Portail de la Savoie — Tous les articles concernant la Savoie.