Ville-la-Grand

« Ville-la-Grand » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Ville-la-Grand est une commune française du département de Haute-Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Moulin de Carra[modifier | modifier le wikicode]

Le moulin de Carra est un moulin. C'est un lieu patrimonial, culturel et naturel. Il est situé en France, en Haute-Savoie, entre la commune de Ville-la-Grand et Juvigny. Il a été réhabilité pour devenir un vrai lieu culturel.

Quelques dates[modifier | modifier le wikicode]

En tant que simple moulin traditionnel, le moulin de Carra a été mis en service au XVIIème siècle. On sait qu'il a été attesté en 1637. Au XIXème siècle, le moulin compte parmi les 13 moulins du Foron, une rivière. En 1940, c'est la fin pour ce moulin, en raison d'une nouvelle ère qui va entraîner la fermeture de nombre de moulins en France. Le moulin de Carra a été équipé de 3 roues, puis de 2. Le bâtiment est formé de 2 cadres carrés.

Anciennes fonctions[modifier | modifier le wikicode]

Avant 1940, le moulin de Carra faisait partie des 100 000 moulins à eau qui fournissaient, en France, beaucoup d'énergie, énergie qui était par ailleurs renouvelable. En effet, à l'époque, ces moulins remportaient un gros succès. Initialement, le moulin haut-savoyard servait à moudre les céréales. Mais, plus tard, le moulin de Carra servait aussi à autre chose : à l'aide d'un fonctionnement technique, il fabriquait, comme tous les moulins, de la farine pour faire du pain, il extrayait de l'huile, il foulait les draps, il battait le fer, il broyait de la poudre à canon et il hachait la pâte à papier. Que de travail pour lui, mais il le faisait. Au XXème siècle, le moulin de Carra s'est reconverti en huilerie.

Nouvelles fonctions[modifier | modifier le wikicode]

Aujourd'hui, le moulin de Carra et l'industrie appartiennent au passé. Au XXIème siècle, ce bâtiment est effectivement devenu un lieu à vocation purement culturelle et naturelle. De nombreux événements y sont organisés, que je vous invite à regarder ci-dessous. Le moulin est donc, pour faire bref, devenu un site patrimonial et touristique.

Exemples d'événements organisés[modifier | modifier le wikicode]

Voici quelques exemples d'événements organisés au moulin de Carra, ici dans la période mars-août 2019 :

  • Troc de graines. Le moulin invitait les adultes à échanger leurs graines pour faire du jardinage.
  • Atelier de création de bijoux en bois. Ceux qui avaient plus de 12 ans pouvaient, début mars, créer des bijoux écolos.
  • Balade à vol d'oiseau. En pleine nature, les enfants pouvaient découvrir l'oiseau au cours d'une balade.
  • Atelier de dessin collectif. Les enfants d'au moins 8 ans pouvaient faire un dessin collectif sur la délimitation des territoires.
  • Atelier de découverte des jeux du moulin.
  • Conférence sur l'astrophysique. Conférence gratuite sur les conséquences des activités humaines.
  • Observation publique du ciel.
  • Spectacle nocturne pour un grand arbre. Ambiance nocturne et aérienne pour ce spectacle gratuit.
  • Atelier pour les petits meuniers. Les secrets des moulins.
  • Journée des talents. Les adultes peuvent ici venir pratiquer la gestalt, un véritable art de vivre le moment présent au contact de ses émotions.
Portail de la Savoie — Tous les articles concernant la Savoie.