Les Républicains (parti français)

« Les Républicains (parti français) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Logo du parti Les Républicains.
Présentation
Pays France France
Président Christian Jacob
Date de fondation 5 mai 2015
Fondateur Nicolas Sarkozy
Positionnement sur l'échiquier politique Centre-droit à Droite
Idéologie Libéral-conservateur
Gaullisme
Conservatisme
Démocratie Chrétienne
Adhérents 77000 (2019)
voir modèle • modifier

Les Républicains est un parti politique français de droite apparu le 5 mai 2015 et anciennement connu sous le nom d'Union pour un mouvement populaire (UMP).

Le renommage avait été proposé par Nicolas Sarkozy lors de sa campagne pour la présidence du parti en 2014.

Résultats[modifier | modifier le wikicode]

En 2016, ce parti organise une primaire ouverte pour définir le candidat à l'élection présidentielle de 2017. Le choix se reporte sur François Fillon qui bat Alain Juppé avec 66% des voix. François Fillon, bien partit pour être président, est dénoncé en janvier 2017 par Le Canard enchaîné d'avoir employé sa femme pour un emploi fictif. Battu par Emmanuel Macron, il obtient 20.01% des voix à la présidentielle de 2017.

Le parti est actuellement la première force d’opposition à l'Assemblée nationale avec 99 députés, majoritaire au Sénat.

Les jeunes Républicains[modifier | modifier le wikicode]

Les jeunes militants des républicains sont également organisés au sein d'un secteur autonome.

Un «congrès nationale jeunes» est organisée une fois tous les deux ans pour élire son président. Des universités d’été sont aussi organisées chaque année.

Les jeunes sont également représentés dans les instances de direction des Républicains . Ils ont une section par département en France. Dans les universités, ils sont alliés avec l’UNI.