la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Histoire du Maroc

« Histoire du Maroc » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Histoire du Maroc
Avant la Conquête arabo-musulmane
Âge d'or Arabe
Après la chute de Grenade
Maroc précolonial
Maroc colonial
Maroc moderne

L'histoire du Maroc est une histoire séculaire, c'est-à-dire qu'elle s'étale sur plusieurs siècles. L'appellation Maroc vient du latin « Maurétanie tingitane » pendant la présence romaine dans le pays.

Début historique[modifier]

Plusieurs restes humains ont été retrouvés au Maroc datant de centaines de milliers d'années avant notre ère, mais la première présence « stable » fut celle des berbères venant du Yémen. Pendant l'apogée de la Phénicie, plusieurs établissements des phéniciens furent construits comme Lixus (Larache) et Tingi (Tanger).

Quelques siècles après, la région passa sous domination carthaginoise et commença alors la résistance berbère. C'est après la destruction de Carthage que le royaume de Mauritanie devint la première organisation politique dans l'histoire du Maroc y régnant sans partage. Le royaume était un allié de Rome jusqu'en 40 après Jésus-Christ où il tombe sous domination romaine.

Conquête arabo-musulmane[modifier]

La conquête arabe de 681 conduite par Oqba ben Nafi avait pour but de conquérir le Maroc et de chasser les Byzantins de ce pays. La présence de l'empire byzantin va être maintenue jusqu'en 698, laissant la résistance berbère qui tiendra encore 15 ans. En 708, le Maroc est converti à l'islam.

Dynasties[modifier]

Maroc précolonial[modifier]

Au début du XIXe siècle le Maroc fut en faiblesse sur le théâtre international à cause de plusieurs problèmes, qui précipitèrent la tombée du pays et l'intervention étrangère, comme :

Après plusieurs conférences (notamment d'Algésiras et de Berlin) la communauté mondiale reconnut le droit de la France et de l'Espagne à avoir des possessions au Maroc. La France commença par occuper Oujda puis Casablanca puis commence la campagne du Maroc.

Maroc colonial[modifier]

Carte qui représente le protectorat au Maroc
Après la fin de la campagne du Maroc qui dure plus de vingt ans le Maroc tomba sous protectorat français, cependant le sultan du Maroc gardait tout de même un important statut durant toute cette période soit sur le plan social ou politique.

Le Maroc pendant le protectorat s'engagea au côté des alliés dans la première guerre mondiale et dans la seconde guerre mondial. Après de longues années de résistance et de discussion politique le Maroc reçut son indépendance en 1956. Ce qui metait fin à un protectorat qui débuta depuis 1912.

Maroc moderne[modifier]

Depuis l'avènement de l'indépendance, le Maroc entreprit une vaste modernisation du pays par de nombreux projets. Le pays fut gouverné par trois rois pendant cette période :

Le Port de Tanger Med l'un des nombreux projets