Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Hadrien

« Hadrien » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
L'empereur Hadrien

L' empereur Hadrien ou Adrien est né en 76 à Italica (Espagne bétique) et est mort à Baies (Italie) en 138. Il a été empereur de 117 à 138). Son nom est Publius Aelius Hadrianus. Grand voyageur, il fut un excellent administrateur.

Alors qu'il est légat impérial en Syrie, il succède à son cousin et père adoptif l'empereur Trajan. Il renonce à poursuivre les conquêtes et fixent les frontières de l'Empire romain sur des lignes faciles à défendre : il abandonne la Mésopotamie) et il fait renforcer les frontières par des murailles (comme de mur d'Hadrien dans les îles Britanniques). En 135, il doit écraser le soulèvement des juifs de Jérusalem (qu'il avait doublé d'une colonie nommée Aelia Capitolana). Il réorganise l'administration de l'empire, en particulier il enlève au Sénat l'administration de l'Italie et il fait codifier le Droit.

Grand voyageur, il inspecte une grande partie de l'empire au cours de deux grandes tournées en 121-125 et en 128-131. En 122, son favori Antinoüs meurt accidentellement et Hadrien fait bâtir Antinoé d'Égypte, une ville en son honneur.

A Tibur (Italie) il fait construire une somptueuse villa où il fait reproduire les monuments et les sites qu'il avait aimés au cours de ses voyages. À Rome, il fait bâtir le mausolée impérial, aujourd'hui château Saint-Ange. Grand admirateur de la culture grecque et hellénique, il favorisa de nombreux écrivains et scientifiques. Avant de mourir il désigne son successeur Antonin qui doit de plus adopter Marc-Aurèle et Lucius Verus.

Chronologie des premiers empereurs romains