la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Cerisier du Japon Prunus serrulata.jpg Astuce du mois, interview... Venez lire le numéro 15 de la Gazette de Vikidia ! Moi, je suis une star, une vraie de vraie…

Hadrien

« Hadrien » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Hadrien en vêtements grecs offre un rameau de laurier à Apollon, 117-125, British Museum
L'empereur Hadrien

L'empereur Hadrien (ou parfois Adrien, d'après l'italien Adriano) est né en 76 à Italica (Espagne bétique) et mort à Baïes (en Italie, près de Naples) en 138. Il a été empereur de 117 à 138. Son nom en latin est Publius Ælius Hadrianus. Grand voyageur, il fut un excellent administrateur.

Alors qu'il est légat impérial en Syrie, il succède à son cousin et père adoptif l'empereur Trajan. Il renonce à poursuivre les conquêtes et fixe les frontières de l'Empire romain sur des lignes faciles à défendre : il abandonne la Mésopotamie) et fait renforcer les frontières par des murailles (comme le mur d'Hadrien dans les îles Britanniques). En 135, il doit écraser le soulèvement des juifs de Jérusalem (qu'il avait doublée d'une colonie romaine nommée Ælia Capitolana). Il réorganise l'administration de l'Empire : en particulier il enlève au Sénat l'administration de l'Italie et fait codifier le droit.

Grand voyageur, il inspecte une grande partie de l'Empire au cours de deux grandes tournées, en 121-125 et en 128-131. En 130, son favori Antinoüs meurt accidentellement, noyé dans le Nil, et Hadrien fait bâtir une ville en son honneur, Antinoé d'Égypte.

À Tibur (aujourd'hui Tivoli, près de Rome, il se fait construire une somptueuse résidence d'été, la villa Hadriana, où il fait reproduire des sites et monuments qu'il a aimés lors de ses voyages. À Rome, il fait bâtir son mausolée impérial, devenu aujourd'hui le château Saint-Ange. Grand admirateur de la culture hellénique, il favorisa de nombreux écrivains et scientifiques. Avant de mourir, il désigne son successeur Antonin qui doit de plus adopter Marc-Aurèle et Lucius Verus.

Chronologie des premiers empereurs romains
Portail Rome antique - Histoire romaine, langues et civilisations italiotes.