Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Bipède

« Bipède » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore le !
L'autruche, bipède comme tous les oiseaux.

Un animal bipède est un animal qui se déplace sur deux pattes (ou pieds), comme l'être humain. Ce sont une minorité des animaux, mais on peut remarquer cependant que :

  • tous les mammifères sont capables de se dresser sur leurs pattes arrière quelques instants, sans pour autant pouvoir marcher de la sorte.
  • certains animaux se déplacent en utilisant leurs pattes arrière et leur queue : c'est le cas des kangourous.
  • tous les oiseaux sont bipèdes !

Évolution de l'Homme[modifier]

Lorsqu'un animal marche à quatre pattes, il doit maintenir sa tête dans le prolongement de sa colonne vertébrale s'il veut utiliser ses yeux pour voir. Lorsque les ancêtres de l'homme se sont relevés, ils ont dû positionner leur tête à 90° de leur colonne vertébrale. Ceci a permis à la boîte crânienne de pouvoir se développer et au cerveau de pouvoir grossir. Yves Coppens, un célèbre préhistorien français, a formulé cette hypothèse pour expliquer l'augmentation de l'intelligence des êtres humains. Selon lui, c'est dans l'Est de l'Afrique que les ancêtres de l'homme sont passés de la posture quadrupède (comme celle des gorilles) à la posture bipède.

Voir aussi[modifier]

  • Les animaux qui marchent sur leurs quatre pattes sont dit quadrupèdes.