la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Chimpanzé

« Chimpanzé » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Chimpanzé commun
Chimpanzé au zoo de Leipzig
Chimpanzé au zoo de Leipzig
Nom(s) commun(s) Chimpanzé commun, Chimpanzé
Nom scientifique Pan troglodytes
Classification famille des hominidés
DistributionPrécision Afrique
Milieu de vie forêt
Longévité 45 ans
Statut UICN En danger
voir modèle • modifier

Le chimpanzé est un singe qui vit en Afrique. C'est le plus proche parent de l'homme vivant à l'heure actuelle. Ils font partie de la famille des hominidés.

Il existe deux espèces de chimpanzés : le chimpanzé commun et le chimpanzé pygmée ou bonobo. Les deux espèces sont apparentées à l'homme de façon équivalente. L'aire de répartition du chimpanzé commun va du Sénégal jusqu’aux grands lacs africains, alors que le chimpanzé pygmée est cantonné au sud du Zaïre.

Il mange principalement des fruits, et aussi beaucoup d’insectes. Pour boire, il utilise une grande feuille comme cuillère. Les chimpanzés vivent dans les arbres entre 6 et 30 mètres au-dessus du sol. En revanche, les jeunes dorment au sol avec leur mère. Ils vivent en communautés de 20 à 100 individus.

En général, le mâle mesure de 75 à 95 centimètres et la femelle mesure de 70 à 85 centimètres. Les femelles peuvent avoir un bébé tous les 3-4 ans. Il devient adulte à 13 ans, et vit jusqu’à 45 ans. Les liens qu'ils ont avec leur mère s’arrêtent brusquement à 13 ans.