Tigre à dents de sabre

« Tigre à dents de sabre » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Tigre à dents de sabre
reconstitution d'un smilodon commun (Smilodon fatalis)
Nom(s) commun(s) Tigre à dents de sabre ou smilodon
Nom scientifique genre Smilodon (3 espèces)
Classification Famille des félins
Âge Il y a entre 2,5 et 10 millions d'années
Période Pliocène et Pléistocène
voir modèle • modifier
Crâne fossile de smilodon

Le tigre à dents de sabre ou smilodon est un mammifère préhistorique carnivore, appartenant à la famille des félins, qui pouvait mesurer près de 3 mètres de long pour un poids de 250 kilogrammes.

Smilodon signifie « qui a des dents de sabre ». Il vivait en Amérique au Pliocène et au Pléistocène.

Un smilodon, comparé à la taille d'un homme.

Les smilodons avaient comme particularité d'avoir d'énormes crocs qui dépassaient de leur bouche. C'était des proches cousins des tigres.

La grande majorité des scientifiques s’entendent sur le fait qu'ils ne devaient pas avoir de rayures.

Les femelles chassaient en groupe des macrauchenias et autres grands mammifères. Une fois une proie saisie et mise à terre, elle plantait ses dents de sabre dans son cou.

Différentes espèces[modifier | modifier le wikicode]

On a pour l'instant recensé 3 espèces de smilodons :

  • Smilodon gracilis : la plus petite des trois espèces. Il vivait en Amérique du Nord au début du Pléistocène.
  • Smilodon fatalis : de la taille d'un lion, il pesait entre 280 et 300 kg. Il était sociable et vivait au sud de l'Amérique du Nord pendant une grande partie du Pléistocène.
  • Smilodon populator : la plus grande espèce (3 à 4 m), pour un poids de 380 à 450 kg. Il vivait au Brésil pendant la fin du Pléistocène.
Arrowhead-detoured.png Portail de la Préhistoire —  Tous les articles sur la Préhistoire