Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or

Mémoire

« Mémoire » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Mémoire (homonymie).

La mémoire, en psychologie et biologie, c'est le stock d'information dans le cerveau. La mémoire peut être endommagée par des maladies graves. Les troubles de la mémoire sont plus fréquents mais moins importants.

Les maladies[modifier | modifier le wikicode]

La maladie d'Alzheimer est la plus répandue. Elle se caractérise par une très grande diminution des capacités intellectuelles. Malgré les progrès de la médecine, on ne peut pas encore guérir cette maladie mais on peut stopper son évolution. La maladie de Parkinson est le résultat de la mort des noyaux gris centraux qui contrôlent les mouvements. Elle entraîne de nombreux tremblements et une lenteur intellectuelles. La médecine permet de réduire les pertes neurone. La maladie d'Huntington entraîne la perte des facultés intelectuelles et des mouvements incontrôlables.

Les troubles[modifier | modifier le wikicode]

Le syndrome amnésique empêche la personne à se rappeler les évènements quotidiens et à apprendre de nouvelles choses. Elle est dans la plupart des cas irréversible. L'ecmnésie peut arriver dans la maladie d'Alzheimer et donne l'impression de revivre des événements passés comme actuels.

Portail de la médecine - Tout sur la médecine, les médecins, les maladies...