Rhodes

« Rhodes » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Palais des chevaliers de Rhodes

Rhodes (en grec ancien Ῥόδος / Rhódos) est une île grecque, la plus grande de l'archipel du Dodécanèse (les « Douze îles »). Elle est située au sud-est de la mer Égée, à moins de 20 km de Bodrum (ancienne Halicarnasse), en Turquie.

L'île compte environ 100 000 habitants.

Vieille rue, à Rhodes

Curiosités[modifier | modifier le wikicode]

Papillon (Euplagia quadripunctaria) de la Vallée des Papillons

Pendant sa période de domination par les chevaliers de l'Ordre de Malte, la ville, pour se défendre d'attaques en provenance de la Turquie (sous domination musulmane), s'est hérissée de très hauts remparts, très impressionnants à voir de loin, et depuis les douves.

La ville et le Colosse[modifier | modifier le wikicode]

Rhodes est aussi le nom de la ville principale de l'île. Elle est peuplée de 50 000 habitants.

Le colosse de Rhodes, l'une des Sept merveilles du monde, était une statue gigantesque faite en bois et couverte en bronze, probablement située à l'entrée du port de Rhodes. Il s'est cassé les genoux après un tremblement de terre. Il a tenu de bout que 65 ans.

Vallée des Papillons[modifier | modifier le wikicode]

Rhodes compte d'autres sites célèbres, comme la cité antique et l'acropole de Lindos, ou la Vallée des Papillons, curieux site naturel boisé, peuplé d'innombrables papillons Euplagia quadripunctaria.

Acropole de Lindos[modifier | modifier le wikicode]

Lindos est une ancienne cité grecque, archaïque et classique, avec une acropole dominant la mer, un temple d'Athéna et des remparts, renforcés au Moyen Âge.

Le village moderne, important centre touristique, est situé en contrebas, vers la mer.

36° 10′ 00″ N 28° 00′ 00″ E / 36.166667, 28