Papillon

« Papillon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir l’article homonyme Pour l’article homonyme, voir : Papillon (homonymie).
Un papillon adulte.

Le papillon ou lépidoptère est un ordre d'insectes, une fois adulte, il possède des ailes qui lui permettent de voler.

Un sphinx colibri qui butine.

Avant d'avoir des ailes, les papillons apparaissent sous forme de larves, appelées chenilles, qui ont un corps allongé, parfois lisse ou d'autres fois velu. Les chenilles possèdent trois paires de pattes, plus parfois des « fausses pattes » appelées ventouses. La chenille passe tout son temps à manger, surtout des feuilles d'arbre et d'arbustes, pour se faire des réserves de nourriture. Elles ne mangent que des feuilles et sont donc herbivores. Pour devenir des « papillons adultes », la chenille s'entoure d'un cocon, une enveloppe formée par un long fil de soie. À l'intérieur de ce cocon va se produire la métamorphose, c'est-à-dire le changement de forme de la chenille vers une chrysalide puis en un papillon. Certaines chenilles deviennent des chrysalides sans se protéger dans un cocon, elles s'accrochent juste la tête en bas et leur peau s'ouvre pour laisser apparaître la chrysalide.

Le papillon adulte s'appelle un imago. Les papillons sont des insectes ailés: ils ont 6 pattes, un corps en 3 parties avec un squelette externe et 4 ailes. Ils boivent le jus des fruits et le nectar des fleurs avec leur trompe et permettent la pollinisation des fleurs. Le papillon peut rester sous sa forme adulte de 2 jours à 1 an (s'il hiberne) !!!! Certains papillons ont une vie adulte tellement brève qu'ils n'ont pas de trompe pour se nourrir.

Toucher les ailes d'un papillon adulte ne le condamne pas mais peut le blesser car elles sont très fragiles.

C'est seulement sous sa forme adulte que le papillon peut se reproduire et pondre des oeufs. La chenille ne peut pas se reproduire.

il n'y a strictement aucun rapport entre la couleur de la chenille et celle de son papillon.

Les papillons de jour (diurnes) sont appelés rhopalocères et les papillons de nuit (nocturnes) : hétérocères !!!!

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Images sur les papillons Vikidia possède une catégorie d’images sur les papillons.

Vikiliens pour compléter[modifier | modifier le wikicode]

Il existe énormément de sortes de papillons, par exemple :

Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !
Portail des insectes —  Tous les articles sur les insectes.