Pigeon

« Pigeon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Photo d'un pigeon

Les pigeons sont des oiseaux appartenant à la famille des Columbidae, du genre Columba. Il en existe environ 35 espèces (la famille entière en compte plus de 300), toutes natives de l’Ancien Monde, c'est-à-dire d’Afrique et d’Eurasie (cependant certaines espèces ont été introduites ailleurs par l'homme, notamment le pigeon biset, présent dans beaucoup de grandes villes un peu partout dans le monde). Le pigeon biset est une des espèces les plus répandues. C'est le pigeon domestique. La plupart des pigeons des villes font partie de cette espèce. Il y a aussi le pigeon ramier. On le retrouve surtout en ville dans les jardins et sur les places. Il s'est très bien accoutumé à la présence de l'homme. Il dort un pigeonnier et pousse des roucoulements. Le pigeon voyageur retrouve son nid à même plusieurs kilomètres.

Caractéristiques physiques[modifier | modifier le wikicode]

Les pigeons pèsent entre 500 et 800 grammes.
Même s'il existe plusieurs espèces de pigeons, leur plumage est le plus souvent gris.
Le cri du pigeon est le roucoulement.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Les pigeons se nourrissent de graines et de fruits, mais les pigeons biset sont parfois considérés comme omnivores. Les déchets font partie de leur alimentation.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Les pigeons nichent en couples. Généralement, ces couples sont stables. La femelle ne pont qu'un ou deux œufs. Les mâles et les femelles se partagent les soins aux bébés pigeons, qu'on appelle les pigeonnaux. Les pigeonnaux sont nourris grâce au "lait de pigeon", qui provient du jabot des pigeons, et qui ressemble au lait maternel produit par les mammifères.

Intelligence des pigeons[modifier | modifier le wikicode]

Les pigeons ont la réputation d'être des oiseaux peu intelligents, alors que de nombreuses études scientifiques montrent le contraire.

Conscience de soi[modifier | modifier le wikicode]

Les pigeons réussissent le test du miroir, qui sert à déterminer si les animaux ont conscience d'eux-mêmes. Lorsqu'on peint une tache sur le jabot d'un pigeon et qu'il est placé face à un miroir, il reconnaît son reflet et essaye d'enlever la tache sur lui-même et non pas sur le miroir. Il s'agit d'un test réussi par très peu d'animaux1 !

Utilisation d'outils[modifier | modifier le wikicode]

Selon une étude, les pigeons peuvent utiliser un outil pour atteindre un but : par exemple, ils peuvent déplacer un cube pour monter dessus afin d'attraper une banane 2.

Compréhension des notions de temps et d'espace[modifier | modifier le wikicode]

Différentes études montrent que les pigeons font la différence entre le temps et l'espace. Il s'agit pourtant de concepts abstraits, que peu d'animaux maîtrisent3.

Relations avec les humains[modifier | modifier le wikicode]

Domestication[modifier | modifier le wikicode]

La domestication des pigeons remonte à l'Antiquité4. Les pigeons ont été sélectionnés pour évoluer en différentes races, comme par exemple le pigeon voyageur, qui était utilisé pour transporter des messages.

Utilisation militaire[modifier | modifier le wikicode]

Le pigeon Cher Ami a eu la Croix de guerre

Les pigeons voyageurs ont été utilisés dans des contextes guerriers pour transporter des messages. Ce fut par exemple le cas lors de la Première Guerre mondiale et de la Deuxième Guerre mondiale. Certains pigeons sont célèbres pour l'aide qu'ils ont apportée : c'est le cas du pigeon Vaillant qui a joué un rôle dans la bataille de Verdun, ou du pigeon Cher Ami. Aujourd'hui, l'armée française utilise toujours des pigeons voyageurs5.

Les pigeons dans les villes[modifier | modifier le wikicode]

Les pigeons vivent beaucoup en milieu urbain, où ils sont parfois en surpopulation. Leurs déjections peuvent abîmer des monuments. C'est pourquoi des mesures sont prises pour réguler la présence des pigeons dans les villes, comme par exemple des pigeonniers contraceptifs.

Élevage de pigeons pour la consommation[modifier | modifier le wikicode]

Les pigeons sont encore élevés pour la consommation de viande. On parle alors souvent de "pigeonnaux de chair". Les pigeons sont élevés en couples. Les pigeonnaux sont envoyés à l'abattoir à l'âge de 30 jours, ils pèsent alors 610 grammes6.

Le pigeon dans la langue française[modifier | modifier le wikicode]

De nombreuses expressions françaises utilisent le terme "pigeon":

  • Un "pigeon" est quelqu'un qu'on peut "plumer", c'est-à-dire qui peut être trompé facilement
  • L'adjectif "pigeonnant" désigne ce qui ressemble à la gorge d'un pigeon. Il est souvent utilisé pour parler d'un décolleté.
Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !